Accueil > arts visuels > IMAJ - Centre pour l’Unesco > Ateliers 2022/2023 > Ateliers 2022/2023 : pré-inscription

Ateliers 2022/2023 : pré-inscription

jeudi 16 juin 2022, par Gillis Stephanie

Ateliers de pratique artistique et de découverte du patrimoine 2022/2023 organisés par l’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse (IMAJ-Centre pour l’UNESCO)

Thème 2023  : « Contes et légendes de mon pays  »

Sujet :

Pour les arts visuels :

• Réalisation d’une création collective sur le thème défini ci-dessus qui sera présentée à l’espace Argence pendant une semaine : 12 heures d’intervention en classe d’un artiste professionnel qui apporte son savoir faire entre janvier et mai (séances 1h30 ou 2h)

Pour le patrimoine :

• Apprentissage de l’histoire locale à travers des visites de la ville conduites par des guides conférenciers : 12 heures d’intervention en centre-ville de Troyes et/ou en classe entre novembre et mai (séances de 1h30).
  • Réalisation d’une création collective en lien avec le patrimoine troyen, avec la plasticienne Rachel Mathaux, qui sera présentée à l’espace Argence pendant une semaine.
  • 4 heures d’intervention en classe + 1 heure de préparation du projet entre l’artiste et l’enseignant.

Modalités générales :

IMAJ s’occupe de rémunérer les artistes et prend en charge l’achat des fournitures.

Adhésion à IMAJ de 4 euros par élève participant.

Les frais de déplacement (bus lors des sorties en patrimoine) sont à la charge de l’école.

Pour les arts visuels (arts plastiques), matériel à la charge de l’école (par élèves) :

• Crayon de papier, gomme, ciseaux
  • Pinceaux et Gouache : les 3 couleurs primaires + blanc + noir (1litre de chaque)

Obligation de participer à la réunion de présentation des ateliers en présence des intervenants :

• pour le patrimoine :  le mercredi 14 septembre 2022 à 9h00
  • pour les arts visuels : le mercredi 14 septembre 2022 à 10h30

Présence nécessaire de l’enseignant lors de la remise des diplômes d’honneur aux enfants

• pour le patrimoine : le mercredi 31 mai 2023 à 17h30
  • pour les arts visuels : le jeudi 1er juin 2023 à 17h30

Présence nécessaire de l’enseignant ou d’un représentant lors de l’installation des créations à l’espace Argence pour aider les artistes à partir du mardi 23 mai 2023.

Présence nécessaire de l’enseignant ou d’un représentant lors du démontage des créations afin de les récupérer le samedi 3 juin 2023 à partir de 18h.

Toute création non récupérée le lundi 5 juin à l’espace Argence sera jetée.

Lieu d’exposition :

Espace Argence, boulevard Gambetta à Troyes du 30 mai au 3 juin 2023.

Pré-Inscription :

• Ouverte jusqu’au 14 juillet 2022
  • Confirmation des candidatures retenues début septembre
  • Pour les ateliers arts plastiques, cliquez sur ce lien
  • Pour les ateliers patrimoine, cliquez sur ce lien