Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Portraits > Autoportrait de Jacques de Létin

Autoportrait de Jacques de Létin

jeudi 30 juin 2016, par Gillis Stephanie

Mardi 28 juin 2016, école élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Les 150 élèves de l’école élémentaire sont rassemblés sous le préau et attendent avec impatience que le rideau tombe.

Oh ! Ah !! Regarde …

Surprise : les classes découvrent l’accrochage des tableaux.

Tout au long de l’année scolaire les classes ont travaillé autour de l’autoportrait du peintre troyen Jacques de Létin en partenariat avec le pôle muséal de Troyes. Sylvie Journée et Julie Machart, médiatrices, ont accompagné les élèves dans ce projet, alternant visites des musées et ateliers de pratique artistique en classe.

Chaque classe a découvert un mouvement pictural et une technique :

- le fauvisme pour les CP de M. Thuiller ;

- la nature morte pour les CE1 de Mme Rouyer ;

- la gargouille et le dégradé pour les CE1/CE2 de Mme Richard ;

- le cubisme pour les CE2 de M. Ciarpaglini ;

- le pointillisme pour les CM1 de Mme Orta ;

- le réalisme pour les CM1/CM2 de Mme Mossé ;

- l’art africain pour les ULIS école de Mme Vassan et les CLIN de Mme Jacques.

A l’issu de ce travail, chaque classe a élu 5 réalisations et au final, 14 productions ont été retenues par l’équipe, 2 par classe.

Ce projet artistique a permis aux élèves d’aborder différentes compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tant dans le domaine des arts plastiques, de la maîtrise de la langue et de l’éducation morale et civique. Il contribue également à l’enrichissement du parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.