Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Le pavage dans tous ses états " > Nicolas Thiebault-Pikor > Bestiaires

Bestiaires

lundi 29 mars 2021, par Gillis Stephanie

Jeudi 25 mars 2021, classe de CE2 de Lysiane Guillet-Reby, école élémentaire Flaubert, Nogent sur Seine

Intervention de Nicolas Thiebaut Pikor, artiste sérigraphe

Bestiaires

Différentes techniques pour des carreaux de pavement :

• Pixel art : travail sur quadrillage pour réaliser un premier bestiaire
  • Animaux fantastiques ou pas : animal entier en papiers découpés au recto d’un carré, 2 couleurs, un détail de l’animal au verso
  • Un carré quadrillé, avec des formes géométriques connues utilisées pour produire une image abstraite, contrainte de 3 couleurs. Composer avec toutes les productions une œuvre collective finale intéressante

Aujourd’hui, réalisation de chimères en pochoir

Sur une feuille (format variable en fonction de l’élément dessiné), les élèves dessinent une partie d’un animal puis découpent cette forme. Le pochoir est réalisé.

Toutes les formes sont mises en commun pour que chacun compose sa chimère. La production sera donc collective-individuelle.

Les rôles sont répartis : certains élèves dessinent des têtes, d’autres des pattes… puis les compositions s’organisent. Si certains éléments manquent, les élèves les dessinent directement sur la feuille.

Le contour de la chimère est repassé au feutre noir puis cette dernière est mise en couleur.

Quelques commentaires d’élèves

• Il y a trop de couleurs ? C’est trop beau ? C’est trop énergique !
  • Des dessins ont beaucoup de couleur et de loin ça fait des arcs en ciel, pleins de choses, et ça refait un tableau.
  • Les chimères ne font pas peur !
  • Nicolas : Certains zones sont plus claires, d’autres plus au feutre, certains ressortent plus. Chaque élément que vous avez préparé fait partie d’une grosse œuvre. Comme un carreau de pavement, il n’est jamais tout seul mais avec les autres.

Note : Suite à l’intervention d’Audrey, médiatrice du pôle muséal troyen, les élèves ont créé leur carreau de pavement en terre et des animaux à partir de tâches d’encre. Un petit livret individuel du PAG est en cours d’écriture.