Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bibliobox " > Boîtes à faire peur

Boîtes à faire peur

mardi 27 novembre 2018, par Gillis Stephanie

Mardi 27 novembre 2018, classe de CM1/CM2 d’Edwige Garnier, école élémentaire Flaubert, Nogent sur Seine

Intervention d’Anne Moret, artiste plasticienne

Le projet : Boîtes à faire peur

Les élèves : La semaine dernière on a fabriqué du papier mâché puis en froissant et en tordant on a créé des formes qui correspondaient à une partie du corps d’un monstre.

Les formes choisies par les élèves :

• des cornes
  • des tentacules
  • des têtes
  • des pattes
  • des queues
  • un œil
  • des griffes

Anne : Si vous avez terminé votre forme il va falloir commencer à travailler la texture.

Les élèves : C’est quoi ?

Anne : C’est la matière, des choses qui doivent se voir et se toucher. Par exemple si je veux une corne de licorne en spirale, je vais devoir créer le relief de la spirale et pas seulement le dessiner.

Ensuite, sur votre forme vous allez rajouter des attributs, c’est-à-dire des détails, aujourd’hui en papier mâché et, lors de la prochaine séance, en peinture (couleurs et petits détails) et avec des objets (perles, bouton, fil, laine).

Point d’étape

Les élèves expliquent ce qu’ils ont fait :

• J’ai torsadé du papier pour faire un boudin et je l’ai enroulé autour de ma forme.
  • Avec la tresse on a beaucoup de creux et de bosses, j’ai appuyé avec des petits morceaux de journal pour bien faire les creux.
  • J’ai collé des éléments qui sortent de la forme.
  • J’ai fait des plis en fabriquant un éventail et j’ai pincé le journal.
  • J’ai serré, froissé des bandes que j’ai collé et j’ai ajouté des couches de papier.

Des remarques d’élèves

• Moi je préfèrerais travailler parce que ce n’est pas trop mon truc le papier mâché. Ça c’est du travail mais je préfère écrire.
  • Moi, pour ma forme, je ne savais pas trop. J’ai froissé le papier et j’ai eu une oreille.