Accueil > arts visuels > IMAJ - Centre pour l’Unesco > Ateliers 2019/2020 > C’est de la terre !

C’est de la terre !

mardi 16 juin 2020, par Gillis Stephanie

Jeudi 6 février 2020, classe de GS de Madame Duquesnoy, école maternelle Cousteau, Troyes

Artiste intervenante : Chantal LAROCHE LYSSON

Le projet mis en place avec la classe est en lien avec celui de la classe de M. Séjournet et voit donc la réalisation d’un ensemble de volcans montrant l’activité sismique permanente de la planète Terre.

Il s’agit de la dernière séance. Celles-ci ont permis aux élèves de s’initier au modelage de l’argile par la réalisation de masques, de bol et de clochettes que les élèves peuvent ramener chez eux.

Lors de cette séance, la classe est divisée en 3 groupes qui tournent :

• un avec Chantal pour la réalisation de bols et masques
  • un avec l’enseignante qui dessine et colorie puis écoute des histoires sur la protection de l’environnement
  • un avec une ATSEM qui colle les bandes de papier journal sur un monstre déchet.

Toutes ces actions s’insèrent dans le projet pédagogique d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Mots d’enfants :

• « Regarde, je fais tout seul, ça fait ça. »
  • « De l’argile, c’est de la terre ! »
  • « La Terre est sale ! »
  • « Ça fait que la Terre est énervée. » voulant dire polluée
  • « Ça m’énerve de jeter tout le temps à la poubelle... et tout ! et là ! et là ! et là ! »
  • « J’ai une poubelle Pat Patrouille »
  • « Dans la poubelle verte, le verre. »
  • « On a fait des masques qui volent et un petit volcan. »
  • « Y’avait un noyau chaud dedans. »
  • « Y’avait du feu à l’intérieur. »
  • « Ça explose ! » « Y’a des gaz ! » « Et après, ça sort ! ».
  • « On l’a aplati [l’argile] »
  • « On a mis de la colle sur le volcan. » « Ça ressemble à du marron, à de la colle marron. » « Barbotine ! » « De la terre liquide. » « C’est de la colle. »
  • « Le même truc quand on jette les papiers et tout le monde jette les papiers, les déchets partout et la planète est en colère. »
  • « Si y’a trop de déchets, les enfants ne pourront plus jouer dans la neige parce que y’aura trop de déchets ! »
  • « Regarde, j’ai fait un bol. ».
  • « Moi je vais le ramener chez moi. Après, je vais mettre des bonbons dedans. »
  • « Chantal ! J’ai terminé. J’ai déjà écrit mon prénom. »
  • « J’ai écrit mon dinosaure mange tous les déchets ! »
  • « Maîtresse, tu vas faire quoi avec les clochettes ? » La maîtresse rigole : « Je vais les garder. » Les enfants : « Naaaaaaaaaaaaaaaaaan ! »