Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Livre et illustrations " > Carte au trésor

Carte au trésor

mardi 7 mai 2019, par Gillis Stephanie

Mardi 7 mai 2019, classe de CM1 de Manon Bolzé, école élémentaire Jean Moulin, la Chapelle Saint Luc

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

 

Les élèves racontent leur projet…

Tout au début on a commencé à apprendre comment faire le pop-up. On a pris des feuilles de brouillon et on a commencé à s’entrainer. Puis on a pris une vraie feuille et dessus on a fait la même chose que l’on avait fait dans notre brouillon. Après nous avons fait des petites décorations autour. Après on a collé des choses dessus.

On a fait des montgolfières à l’encre et on va les coller sur les languettes du pop-up.

Avec la maitresse on a réalisé une carte aux trésors au brouillon.

On a peint des feuilles pour que ça fasse plus vieux et dessus on a dessiné notre carte au trésor.

Après on a voté pour celle que l’on va mettre dans notre livre de Nils et les ballons d’or.

 

La carte choisie est photocopiée et elle sera divisée en 21 morceaux. Chacun prendra un morceau et l’intègrera dans son pop-up, sur la montgolfière.

 

Aujourd’hui les élèves commencent par plier une feuille A3 en 2.

Yuna : Avec un coton tige et du drawing-gum vous allez dessiner pour faire un espace de protection sur la feuille. Ensuite, quand l’encre sera déposée sur la feuille, elle ira partout sauf sur les espaces protégés. Donc, tout ce que vous aurez dessiné, apparaitra en blanc.

La maitresse : Attention, dans l’histoire de Nils, tout se passe dans le ciel ! Il n’y a pas de sol.

Yuna : Vous devez dessiner votre ciel.

Debout, les élèves entrent en action. Les gestes sont adaptés aux conditions méteo ! Tempête, vent, pluie d’étoiles filantes, tempête de sable…

 

Tout est sec, place à l’encre. Les élèves peignent leur fond.

 

Pour terminer, avec des feutres Posca, les élèves dessinent les petits détails sur leur montgolfière.

 

Les élèves donnent leur avis sur le projet

  • On a beaucoup évolué parce que tout au début on ne comprenait pas comment il fallait faire. Au début c’était dur et à force on a trouvé que c’était de plus en facile.
  • J’aime beaucoup ce livre et les images que l’on est en train de faire. Et j’espère que ce sera un beau livre.
  • J’ai bien aimé les activités, je trouve que l’histoire est très palpitante. Je remercie la maitresse de nous avoir permis de faire cette activité.
  • J’ai adoré quand on a commencé le livre. A chaque fois que l’écrivain écrivait chaque chapitre nous, on adorait. Et quand on dit que l’on va faire un livre de quelque chose que l’on a aimé c’est comme si on avait quelque chose de très familier et de très rare.
  • J’ai bien aimé quand l’écrivain a commencé à nous envoyer un texte. On lui donnait des idées et après elle les mettait dans un texte et on aimait bien l’aider. En fait c’est comme si c’était nous l’auteur !
  • Quand Yuna était venue on ne savait pas si elle connaissait Nils. Mais en fait elle nous a dit qu’elle était spectatrice et qu’elle avait regardé nos commentaires.
  • Yuna c’est vous la première spectatrice extérieure au projet.
  • On était tous en hâte de lire les chapitres.
  • On était impatient d’avoir la suite parce que à chaque fois ça finissait avec du suspens.
  • Quand on a rencontré Yuna on a trouvé que c’était bien et que c’était drôle.

Portfolio