Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2019/2020 > PAG " Le point de vue " - Musée Camille Claudel > Chimères

Chimères

mardi 7 janvier 2020, par Gillis Stephanie

Mardi 7 janvier 2020, classe de CM1 de Myriam DEZOBRY, école élémentaire de Vaudes

Intervention de Rodrigue Sanchez, artiste sculpteur

Les élèves ont commencé par dessiner leurs animaux préférés. Puis ils ont choisi certains éléments de ces derniers, les ont assemblés pour dessiner leur chimère. Ils ont également réfléchi au positionnement de leur sculpture dans la réalisation finale en prenant en compte le point de vue du spectateur.

Aujourd’hui, à partir d’objets de récupération, ils réalisent leur chimère en volume. Les objets sont attribués aux différentes parties du corps et scotchés.

Rodrigue : Certains détails ne sont pas pris en compte, ils le seront une fois que le corps sera rigidifié : les petites plumes, les petites ailes... Aujourd’hui, le plus important, c’est de trouver les grandes parties du corps de votre chimère.

Rodrigue : N’oubliez pas de vous souvenir où sera votre bestiole dans l’espace. On travaille sur les points de vue et on choisit de réaliser notre bestiole en fonction de l’endroit où elle sera positionnée. Pensez à ce que vous avez observé au musée. Le sculpteur s’applique sur les endroits que le spectateur verra le mieux.

Le corps de la sculpture est terminé. Les élèves découpent des bandes de papier journal, plus ou moins large en fonction de leur besoin. Ils les collent pour recouvrir leur production et ainsi la rigidifier, en commençant par les parties fragiles.

Des remarques d’élèves

Ma sculpture va être sur la structure métallique sous le préau. Elle sera en suspension et je me suis aidée de la queue de l’otarie pour la suspendre et donner l’impression qu’elle sort de l’eau.

Ma sculpture sera au sol. Je lui ai fait des pattes sinon si j’avais voulu la suspendre je lui aurais fait des ailes !