Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Napoléon sous toutes les coutures " > Ecole élémentaire de Jessains > Cinquième séance avec Maxime Frairot

Cinquième séance avec Maxime Frairot

mercredi 7 avril 2021, par Gillis Stephanie

Vendredi 26 mars 2021, classe de CM1/CM2 de Tiphaine Faverger, école élémentaire de Jessains

Intervenant : Maxime Frairot, artiste peintre

Les élèves racontent la séance sur le blog de l’ENT de la classe.

Maxime est venu pour la cinquième séance. Nous avons fabriqué des toiles sur châssis.

Il y avait plusieurs groupes :

• D’abord, nous avons mesuré des baguettes en bois apportées par Maxime. Nous avons, ensuite, fait des calculs pour trouver leur milieu. Nous avons tracé des croix sur le centre et les côtés des tasseaux de bois.
  • Ensuite, des élèves ont utilisé une perceuse avec un foret de pré-perçage pour réaliser un avant-trou sur chaque croix, chaque trou permettant de cacher la vis et d’éviter au bois de fendre.
  • D’autres enfants assemblaient les tasseaux avec des vis afin de constituer les châssis. Pour cela, nous avons utilisé des visseuses.
  • Après, il fallait poncer le bois avec des feuilles abrasives.
  • Pendant ce temps, un groupe coupait des morceaux de tissu blanc de 90 x 150 cm.
  • Un autre groupe tendait et agrafait les rectangles de tissu sur les châssis.
  • En dernier, nous avons peint les toiles avec de la peinture blanche, des pinceaux et des rouleaux pour renforcer le tissu.

En une matinée, nous avons réussi à en finir 15. Nous continuerons dans les prochains jours pour que chacun d’entre nous ait son tableau.

Et il n’y aura plus qu’à peindre dessus !!

Des commentaires d’élèves

• C’était trop bien cette matinée ! Avec L., nous avons fait des pré-trous.
  • Cette journée était super ! H. et moi, on peignait, et, Amaury et moi, on tirait sur le tissu !
  • Moi j’ai tiré le tissu avec C., A., H. et Z. Après, j’ai poncé avec N., N., T. Ensuite j’ai assemblé les tasseaux avec N., T. et M.

Et la maitresse :

• J’avais trouvé les précédentes séances très enrichissantes avec des activités variées et créatives, mais alors là, c’était la cerise sur le gâteau ! C’était intéressant de voir les différentes étapes de construction d’un châssis entoilé, surtout de cette taille là ! J’ai hâte que vous puissiez peindre dessus, mais sans vous en mettre partout !!