Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Livre et illustrations " > Collages et autres petits éléments

Collages et autres petits éléments

mercredi 1er mai 2019, par Gillis Stephanie

Mardi 30 avril 2019, classe de CE2 d’Aurélie Le Ray, école élémentaire Teillard de Chardin, la Chapelle Saint Luc

Intervention de Marianne Barbeau, artiste plasticienne

Au début du projet les élèves ont listé les passages qu’ils préféraient dans l’histoire de Nils et les ballons d’or.

Puis chacun en a proposé une illustration aux feutres. En groupe, ils ont ensuite dessiné leur proposition finale qu’ils ont mis en couleur avec la technique du collage.

Les dessins sont prêts. Marianne a proposé une composition aux élèves.

La classe échange sur la composition.

• Dessin de l’inondation : l’eau monte et tout est englouti.
  • Ensuite on met les ballons, ils prennent les ballons pour quitter leur terre.
  • Les personnages représentés : Ursula, Paloma, Fofo, Marcus BlackStone
  • Le peuple des airs s’est battu avec les pirates : on met Marcus BlackStone.
  • Le ballon de Virgile est percé.
  • La destination du peuple des airs qui cherchent à rejoindre le pays sous la glace.

Une élève : Le ballon de Virgile et le pays sous la glace ne sont pas au bon endroit. On les met à côté de Paloma.

Les dessins sont observés, Marianne donne les derniers petits conseils : repasser sur quelques traits, coller quelques papiers manquants, petits éléments à rajouter…

Chaque élève est invité à réfléchir aux écrits qui seront ajouter pour argumenter le travail.
Marianne : On pourra rajouter des flèches, des mots, des bulles de paroles pour enrichir la composition afin de bien comprendre ce que vous aviez envie de raconter dans votre projet d’illustration.

Les élèves observent leur réalisation.

• On a fait Ursula avec sa bulle de parole, elle dit « Je m’appelle Ursula ! ». On lui a mis un petit pull pour pas qu’elle ait froid.
  • Ça fait beau.
  • J’aime bien le dessin de Marcus BlackStone : surtout le chapeau.
  • J’aime bien les petites décorations entre les dessins.
  • J’ai aimé Paloma parce que c’est original les bottes, non les baskets !
  • J’aime les cheveux bouclés de Paloma. Pour les faire, elle a enroulé le papier autour du ciseau et après elle l’enlevait. Marianne : J’ai raconté votre idée à la classe des Noës et ils ont fait comme vous.
  • Moi j’ai aimé les dents en or des pirates !
  • On doit être fier de nous pace qu’on a beaucoup travaillé, on a fait plein de choses pour mériter ça !