Skip to content

Accueil > langues vivantes étrangères > 15.Dyslexie et anglais > Comprendre et aider l’élève dyslexique dans l’apprentissage de la (...)

Comprendre et aider l’élève dyslexique dans l’apprentissage de la langue

mardi 9 décembre 2014, par Battelier Sophie

La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire.

Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques.

Il a été réalisé dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par Emilie PENEVEYRE, sous la direction de Loïc GAMOT et de l’Institut d’orthophonie de Lille.

lien vers le site

Liens utiles 

Bibliographie

CRUNELLE D. (2006), Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ?, Lille : SCEREN CRDP Nord-Pas de Calais.

DEMONET J.F (2001), « La dyslexie dans trois pays européens : des mécanismes cérébraux communs malgré la diversité des langues », Science, n° 5511, vol 291.

INSERM (2007), Expertise collective Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Bilan des données scientifiques, Paris : édition INSERM

JUMEL B. (2009), Aider l’enfant dyslexique, Paris : InterEditions, 7.

REID G. et GREEN S. (2008), 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Slovénie : Tom Pousse.

LE RAY D. « Dyslexie et anglais, une fatalité ? », http://domisweb.free.fr/dyslexie/, consulté le 05/06/09.

Associations

APEDYS (Association de Parents d’Enfants Dyslexiques) :

www.apedys.org/

ADOSDYS (Association d’Adolescents Dyslexiques) :

adodys.org/