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Conseil de l’Europe _PLateforme de ressources

jeudi 3 décembre 2015, par Battelier Sophie

Plateforme de ressources et de références
pour l’éducation plurilingue et interculturelle

 La plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle : LANGUES DANS L’EDUCATION, LANGUES POUR L’EDUCATION

   www.coe.int/lang-platform/fr

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L’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, après avoir élaboré des documents de référence comme le Cadre européen commun de référence pour les langues enseignées comme « étrangères », propose, avec cette Plateforme, un nouvel instrument permettant aux Etats membres d’élaborer leurs programmes relatifs aux langues de scolarisation et à tous les enseignements de langues, en prenant appui sur l’expérience et sur l’expertise des autres Etats membres. L’accès à l’éducation et la réussite scolaire dépendent largement des compétences en langues.

Suite

Le schéma suivant illustre les différences de statut des langues dans l’Ecole et leurs relations : les langues enseignées sont premières ou secondes/étrangères pour les apprenants ; elles sont étudiées en tant que matière spécifique ou servent à l’apprentissage d’autres matières.

 

La Plateforme a notamment pour objet de proposer des instruments de référence pour analyser et construire des programmes relatifs aux langues de scolarisation qui sont

  • enseignées comme matière, comme par exemple le polonais en Pologne, le suédois en Suède, l’allemand dans les écoles de la minorité allemande au Danemark...)
  • et utilisées pour l’enseignement des autres matières (mathématiques, biologie, histoire géographie...), comme le suédois en Suède, etc. ou comme les langues régionales ou minoritaires dans certains systèmes éducatifs..