Accueil > français langue étrangère - UPE2A - EFIV > 3- UPE2A ressources pour la classe > Des albums pour travailler avec les élèves allophones

Des albums pour travailler avec les élèves allophones

mardi 20 septembre 2016, par Battelier Sophie

Des albums pour valoriser les langues premières des enfants ou s’ouvrir sur le monde.

• L’éditeur L’Harmattan propose une très riche collection d’ouvrages bilingues et notamment d’albums illustrés. Des langues aussi diverses que l’arabe, le portugais, le turc ou le chinois mais également le kabyle, le malinké (parlé en Guinée), le wolof, le yiddish, le polonais, le roumain et bien d’autres sont représentées.
  •  Le Cravie de Strasbourg vous propose de fabriquer des versions bilingues (arabe, chinois, polonais, russe, turc) de quelques classiques de la littérature de jeunesse : "Bon appétit, Monsieur Lapin !, La brouille, La petite poule rousse...). Selon les cas, la version sonore, la version écrite ou les deux versions sont disponibles.
  •  Didier Jeunesse propose quelques contes-randonnées bilingues : franco-arabe, franco-turc, franco-espagnol, franco-allemand ou franco-anglais.
  •  Les coups de coeur bilingues franco-arabe de l’Institut du Monde Arabe propose.

---------------------

Pour favoriser le dialogue et la tolérance

- J’ai vu quelque chose qui bougeait, d’Alain Serres, Silvia Bonanni

- Tous pareils, tous pas pareils, de Michel Séonnet

- Tous en couleurs, tous en bonheurs, de Michel Séonnet

- L’île du petit monstre Noir-noir, de Davide Cali, Philip Giordano

---------------------

Pour découvrir le monde

Quelques références chez Syros

- Le taxi-brousse de Papa Diop de Christian Epanya
- La Rédaction d’Antonio Skarmeta et Alfonso Ruano
- Cours de grimpette de Mimi Barthélémy et Irène Schoch
Diabou et Ndao de Mamadou Diallo et Vanessa Hié
Le taël d’argent de Jean-Louis Le Craver et Rémi Saillard
- La collection
Tour du monde d’un conte propose des recueils illustrés de différentes versions d’un même conte, toutes d’origine géographique différente : Barbe bleue, Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle et la Bête, le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet
Bons baisers de Kabylie d’Achmy Halley
Taourama et le lagon bleu de Janine Teisson et Marcelino Truong
Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam
Sori et la lune d’automne d’Uk-Bae Lee
On se retrouvera d’Eve Bunting et Peter Sylvada

Pour les plus jeunes
J’ai deux pays dans mon coeur de Catherine Dolto-Tolitch et Colline Faure-Poirée
- Le Roi des Trois Orients, de François Place

----------------------------------

Le site du casnav58 propose des pistes pour travailler les albums avec ses élèves allophones

• Petits albums : Tibili (Magnard), Viens jouer avec moi petite souris, Bon appétit monsieur lapin(Ecole des Loisirs), Dinomir le Géant (MDI, série de douze titres différents)
  • Lecture Plus (Accès Edition) conçu pour le cycle 2
  • CD-rom/logiciels pour l’apprentissage de la lecture tels que Lecthème (Jocatop), Lectra, Lirebel cycle2 (Ed. Chrysis), Moi je sais lire (Ed. Club Pom)
  • 30 phonèmes en 30 chansons (Retz), conçu pour le cycle 2
  • Conscience phonologique – STANKE Brigitte. Chenelière Education, 2000
  • Phono : développer les compétences phonologiques – GOIGOUX Roland, CEBE Sylvie, PAOUR Jean-Louis (Hatier, 2004) + imagier correspondant
  • Cahier d’écriture Graphilettre GS-CP et CP-CE1 (Magnard)
    Pour les apprenants qui découvrent l’alphabet latin, l’écriture cursive ou les carreaux Seyes.
  • Attention j’écoute : activités pour développer la compréhension des consignes verbales – De GAETANO Jean Gilliam. Chenelière Education,1999
  • Albums documentaires Enfants du Monde. PEMF.
    Pour découvrir avec la classe le pays d’origine des élèves nouvellement arrivés.
  • un fichier cycle 3 « clés en mains » Je lis, je comprends, réalisé par le groupe de prévention de l’illettrisme de l’Académie d’Orléans-Tours