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Des cagettes pour notre arbre

jeudi 31 janvier 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 31 novembre 2019, classe de CP de Laure Guiliani , école primaire Faubourg de Lion, Romilly sur Seine

Intervention d’Aliénor Welschbillig, artiste plasticienne

 

  • J’ai appris à mon père pour faire des sculptures avec du bois.
  • J’ai pris de l’argile et j’ai fait une tour Eiffel !

Aliénor : Aujourd’hui on va travailler avec ce matériau.

  • C’est des planches de bois.

Aliénor : Oui c’est de la cagette.

  • Tu as découpé les morceaux !

Aliénor : Oui j’ai préparé comme des planches. Je vais vous donner à chacun un petit morceau et vous allez me parler de la matière.

  • C’est lisse.
  • Il y a des petits trucs, comme des petits poils.
  • Oui c’est de la fibre de bois, ça fait comme des petites échardes.
  • Ça pique un peu.
  • Ça fait du bruit.
  • Ça peut se casser, ça peut se tordre.
  • Moi je ne peux pas, il est dur.
  • Moi il est plus souple parce que je peux le plier beaucoup parce qu’il est très léger, il est fin.
  • C’est léger.
  • Il y a de la couleur, c’est beige, marron.
  • Ça ressemble à un bâton.
  • Ça fait penser à l’écorce d’arbre.

Aliénor : Dans votre cour vous avez des platanes, l’écorce est fine, molle. Aujourd’hui on va faire des arbres en sculpture. Est-ce que vous pouvez me décrire un arbre ?

  • Ça a des racines qui sont plantées dans la terre.
  • On a le tronc.
  • Il y a des feuilles et des branches.
  • Il peut y avoir des oiseaux, des nids d’oiseaux.
  • Il y a aussi de la mousse, des écureuils.
  • Il y a de l’écorce sur le tronc.
  • Il peut y avoir des pommes, des poires.
  • Il y a des fleurs.

Aliénor : Est-ce que tous les arbres se ressemblent ?

  • Non, il y en a qui ont des toutes petites branches ou des très grandes branches.
  • Il y a des épines, comme le sapin dehors.
  • Il peut y avoir des très grands arbres. Les troncs peuvent être plus gros ou d’autres plus fins.
  • Les arbres sont toujours bien solides dans le sol.

 

Les élèves partent à la recherche des troncs à partir des matériaux à disposition. Ils décident de la taille de leurs arbres. Ils explorent les petits morceaux de cagette pour faire l’écorce. Ils s’interrogent sur le positionnement des éléments : superposition ou non, souplesse du matériaux, grandeur …

Ils s’engagent dans la réalisation de l’écorce.

 

Les élèves observent leurs productions et commentent :

  • Regarde le grand bout de bois qu’ils ont mis ici.
  • Sur celui-là il n’y a pas de trou.
  • Sur cet arbre il y a en a moins et là il y en a plus.
  • Sur cet arbre il va falloir reboucher les trous. Il faut prendre des plus petits bouts.

Aliénor : Oui tout à fait. On va regarder les formes des morceaux et voir ou ils peuvent aller. Regardez comme les éléments vont s’emboiter les uns dans les autres.

  • Ici c’est super !

 

 

Aliénor : Ensuite il va falloir que notre arbre tienne debout.

  • Ah ça c’est le problème !
  • Il faut mettre des racines.

Aliénor : Il va falloir faire une base.

  • On peut mettre des morceaux de bois contre le tronc, comme dans un moulin.

Aliénor : Il va falloir que l’on mette en bas un gros carré et sur ce gros carré on mettra des morceaux de bois pour tenir notre arbre.

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