Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Construire le livre ... " > Des formes, des lettres, des prénoms > Des formes et des lettres

Des formes et des lettres

samedi 23 janvier 2021, par Gillis Stephanie

Mardi 19 janvier 2021, classe de CM1 de Sonia Van Den Bossche, école élémentaire Jean Sainton, Charmont sous Barbuise

Intervention de Marion Bataille, graphiste

Marion : Je suis invitée ici parce que je fais des livres et des ateliers ; on va se voir 4 fois et pendant ces temps on va construire des lettres. A la fin on fera un livre et on ira l’imprimer. Chacun fera son livre avec ses lettres, vous ferez comme vous avez envie.

Un élève : Les lettres, on pourra les faire en gros ?

Marion : Si tu trouves une idée pour faire sortir tes lettres de la page, oui ! mais le livre aura cette taille (1/2 A4).

Moi j’aime faire des lettres et je vais vous montrer mon travail. Mon métier c’est graphiste.

Un élève : C’est un métier où vous faites des livres.

Marion : Certains font des livres, d’autres des sites web…

Un élève : C’est un métier où on fait tout en 3D.

Marion : Ça arrive mais ce n’est pas tous les graphistes. Le graphisme ça veut dire lettre et image. Le métier de typographe consiste simplement à dessiner les lettres. J’aime beaucoup dessiner les lettres, faire des mécaniques en papier. J’ai fait ce livre.

 

 ABC 3D

Le livre, quand je l’ai fait, s’appelait autrement : Hop-up ! Ce genre de livre s’appelle pop-up. Mais quand l’éditeur a voulu publier le livre il m’a demandé de changer le titre parce qu’on n’arrivait pas à le prononcer. Ce livre est aussi parti dans des pays étrangers et c’était encore pire pour comprendre le titre…

Je me demandais pourquoi les lettres sont rangées les unes derrière les autres, je me suis dit peut-être parce que certaines se ressemblent. Il n’y a que trois couleurs parce que quand on dit que quelque chose est écrit on dit « noir sur blanc ». Mais j’ai voulu mettre des images et j’ai rajouté du rouge. Je pensais aussi au G par exemple, il est giratoire, il tourne. Je pensais aussi que I et J avaient un point commun. Je me disais que le M est l’initiale de la Maison. On sait exactement ou sont les lettres, les unes derrière les autres, je devais trouver des astuces pour que l’on ne s’ennuie pas. J’ai fait des ressemblances : par exemple le N et le Z.

J’ai fait tout le livre, le prototype avec tous les plans pour la personne qui a monté les formes. Pour la couverture il faut prendre une feuille, la mettre à plat et coller un morceau de carton en laissant un endroit sans carton pour que l’on puisse ouvrir et fermer le livre. Ensuite la couverture est imprimée.

Après j’ai eu envie de continuer avec les chiffres ; mais ce sont des objets un peu différents. J’ai fait un numéraire :

 

 10

C’est un livre qui contient 2 livres : les chiffres dans l’ordre croissant et là dans l’ordre décroissant. En dessinant des chiffres j’ai vu que 5 ressemble à 6, c’est un jeu entre la symétrie des mains et la forme des chiffres. La technique du pop-up, ici, c’est de faire des parallélogrammes.

La lettre c’est toujours l’initiale de quelqu’un. C’est pour ça que dans le livre avec les lettres toutes les pages sont différentes ; les chiffres eux servent tous à compter donc j’ai choisi la même technique pour tous les chiffres.

 

 Numéro

Marion : Depuis que je fais des livres comme ça, j’ai l’impression de faire des petits spectacles comme des numéros de cirque.

Un élève : Vous avez fait le chiffre sur la feuille et l’autre qui revient dessus !

Marion : Oui, tous les chiffres sont constitués de 0 et de 1, comme dans l’ordinateur. Ce livre je l’ai mis dans un étui. Dans les livres, à la fin, il y a toujours un mini texte qui précise où, quand a été imprimé le livre… et il est collé au fond de la boite et s’appelle un colophon. J’ai mis en scène le numéro du livre dans son étui. Dans l’étui j’ai fait aussi un zéro et un 1. Les chiffres que l’on utilise viennent de l’Inde et j’ai fait une partition pour un tabla.

 

A o Z

Marion : C’est un jeu qui s’appelle A o Z. Avez-vous remarqué la forme des lettres ?

Les élèves :

  • Des carrés, des triangles et des ronds.
  • Les lettres sont des capitales.

 

 

Atelier :

A partir de carrés orange et noir, de ronds orange et noir (des petits, des moyens et des grands), de triangles orange et noir, vous allez faire des lettres.

Quand vous aurez écrit votre prénom vous collerez les lettres dans un petit livre : un leporello.

 

Portfolio