Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "Architecture et lumière" > Des maquettes pour un village

Des maquettes pour un village

lundi 4 avril 2016, par Gillis Stephanie

PAG Architecture et lumière, jeudi 31 mars 2016, classe des CM1 d’Isabelle Régnier, école élémentaire Jules Ferry Sainte-Savine

Intervention de Thibault Marcilly, architecte

Les élèves présentent leur projet : réaliser un village en orientant les bâtiments de manière à ce que la lumière naturelle entre dans chacune des constructions. Le village doit être traversé par une rivière.

Les élèves sont répartis en groupe avec chacun un espace au sol matérialisé par une plaque de bois et du matériel de récupération à disposition (boîtes de formes et dimensions variables, pailles, film transparent, feuilles de couleur, pâte à modeler…). Ils utilisent un personnage lego pour respecter l’échelle.

Les projets retenus au sein de chaque groupe sont :

- des bureaux : en cours de réalisation

- une cabane en bois : quand il fait beau le toit peut s’ouvrir.

- une maison contemporaine : en béton avec des baies vitrées. A côté, sur la rivière, une tente en bois avec un sol transparent, posée sur l’eau.

- une maison d’habitation : les élèves rencontrent des problèmes de construction car l’étage ne tient pas.

- une maison avec un toit végétal : les élèves ont mal positionné leurs ouvertures car lorsqu’ils utilisent le personnage, les ouvertures sont trop hautes.

- des magasins : en cours de réalisation

- une piscine : avec plusieurs bassins aux fonctions différentes ainsi qu’un local technique ; le toit terrasse est une aire de jeu et de pique-nique.

Avant de poursuivre la construction de leurs maquettes, les élèves racontent à M Marcilly leur visite à la Médiathèque du Grand Troyes :

- la grande façade est orientée au sud ; l’avancée du toit ressemble à une casquette qui s’allonge. Cette dernière a deux fonctions : protéger du soleil et abriter de la pluie.

- sur la façade est des grandes vitres colorées en bleu ("les lunettes de la médiathèque") protègent les lecteurs du soleil.

- le toit a des vitres que l’on appelle ouvertures zénithales ; la lumière naturelle entre. La lumière artificielle est produite par les néons.

- le plafond, appelé sous-face, donne l’impression d’être en bois mais c’est de l’aluminium doré dans lequel la lumière se reflète. Certains élèves comparent la sous-face à un drap, d’autres à une vague.

- les piliers ont 3 fonctions : porter, stabiliser, renforcer. Certains sont droits, d’autres en diagonales.