Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2019/2020 > PAG " In situ " > Des oiseaux pour une mosaïque

Des oiseaux pour une mosaïque

vendredi 31 janvier 2020, par Gillis Stephanie

Vendredi 31 janvier 2020, classe de CE1 de Claire Boudaille, école élémentaire Jean Moulin, la Chapelle Saint Luc

Intervention de Marianne Barbeau

Les élèves présentent à Marianne leur travail réalisé sur la thématique des oiseaux : observation des oiseaux, de leur mouvement puis recherche sur la couleur, réalisation d’une banque de papiers de couleurs et création d’un oiseau perché sur une branche en papiers découpés et collés.

Marianne : 40 enfants vont réaliser une mosaïque sur un mur dans la cour de récréation : 380 x 150 cm. Le grand mur va être découpé en 40 carrés. Vous allez choisir de dessiner un oiseau sur un carré ou sur rectangle. 4 couleurs ont été choisies pour l’oiseau : noir, blanc, rouge, jaune. Les 4 couleurs peuvent être utilisées ou seulement 1 !

La maitresse : Tout est possible, c’est juste une question de choix ! Je peux choisir de couper les tesselles en carré ou en triangle. A chaque fois ce sera bien mais c’est l’artiste qui choisit !

1ère étape : le choix du format, carré ou rectangle

Les élèves sont invités à choisir le format en pensant à ce qu’ils vont dessiner : un oiseau en vol, sur une branche, vue de loin…

2ème étape : le dessin de l’oiseau

Un élève : Je voudrais faire un arbre à droite et faire l’oiseau en train de décoller sur la branche.

Marianne : Non, parce qu’on ne fait pas de décor, on ne dessine qu’un seul oiseau.

La maitresse : On peut parler de la taille de l’oiseau.

Marianne : Votre oiseau doit prendre toute la place, certaines parties de son corps vont même toucher les bords du carré ou du rectangle.

3ème étape : le choix des fonds

A partir des recherches réalisées par la classe, les élèves sont invités à voter pour leurs fonds préférés.