Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Livre et illustrations " > Des pop-up pour nos illustrations

Des pop-up pour nos illustrations

lundi 1er avril 2019, par Gillis Stephanie

Lundi 1er avril 2019, classe de CM1/CM2 de Nathalie Leborgne, école élémentaire Jean Jaurès, la Chapelle Saint Luc

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

1ère partie

Les élèves : La dernière fois on a mélangé de l’encre pour faire différentes couleurs. Pour se rappeler on prend la fiche. Après on a vu les pop-up ! Pour aujourd’hui on devait faire un pop-up libre et tu dois nous montrer pour coller les éléments.

Yuna invite les élèves à se questionner sur le positionnement des éléments à coller sur les languettes. Un élève : Ici, on voit la languette ! Yuna : Qu’est-ce que l’on peut faire ? Un élève : On peut la colorier comme le fond. Tout le monde se questionne sur l’endroit où appliquer la colle !

Retour des élèves sur les productions :

• Dans ce pop-up il y a plusieurs plans.
  • Attention, on a des éléments qui dépassent de la feuille quand on la plie.
  • Ici, les arbres sont plats, ils sont couchés. Yuna : Oui il faut imaginer que l’on est en perspective, en volume. Il y a un sol et un fond. Il faut penser l’espace.
  • Il y a des petites languettes et des plus grandes en fonction des éléments à coller.

Yuna : Pour terminer, vous collerez une feuille de grammage fin au dos de votre pop-up. Soit vous choisissez un fond d’une seule couleur, soit, sur une feuille blanche, vous tracez les repères des languettes et vous mettez en couleur en respectant votre dessin. Ainsi, vous remplissez les trous.

2ème partie

Un élève : Dans Nils et les ballons d’or les habitants habitent dans des montgolfières. Ils sont nomades.

Yuna : On a échangé avec la maitresse et j’ai lu tous les commentaires que vous aviez fait à Séverine Vidal. On en est arrivé à un choix : les montgolfières. On va trouver tous les passages forts, les moments importants avec des montgolfières. A chaque fois, dans votre décor, il y aura une ou des montgolfières. Par contre il se passera à chaque fois des choses différentes.

En classe, vous avez dressé une liste de tous les temps forts, un par élève. Pouvez-vous me donner quelques exemples :

• Dormir dans la montgolfière
  • Quand les oiseaux récupèrent la montgolfière
  • Quand Nils fait des acrobaties sur un fil entre les montgolfières
  • Quand toutes les montgolfières se posent sur le sol
  • L’intérieur d’une montgolfière

Yuna : Nous allons faire un livre en pop-up qui sera présenté à l’exposition.

Pour commencer, les élèves plient en 2 une feuille A3 de bristol. Sur la feuille ouverte, format paysage, BAS, est noté sur la partie plate, HAUT est noté sur la partie droite. Yuna : Ceci est très important, car à la fin, il faudra assembler dans l’ordre notre livre !

Ensuite, les élèves réfléchissent au nombre de languettes à tracer, 9cm maximum de longueur. Yuna : On se lance !

Yuna : Maintenant vous allez utiliser le drawing-gum pour laisser un dessin en blanc, dans le fond. Vous dessinerez des choses simples, assez large. Ensuite on passera de l’encre.

L’étape suivante sera de faire tous les petits éléments que vous voudrez mettre dans votre carte. Attention à la taille des éléments !

Quelques remarques d’élèves

• Dans l’histoire, des choses étaient bien d’autres non. Je n’étais pas content quand ils ont trouvé l’endroit mais ils ne sont pas restés.
  • Yuna est dans notre classe pour faire des pop-up pour le livre.
  • J’ai bien aimé la montgolfière de Moune avec beaucoup d’animaux.
  • Chaque chapitre a des actions différentes. Moi je dois illustrer la montgolfière de Moune avec un trou dedans.
  • Avec Yuna on a appris une nouvelle façon de dessiner les choses : en pop-up. Avant je dessinais sur une feuille, à plat.