Accueil > langues vivantes étrangères > 14.Diaporamas des animations pédagogiques et conférences > Descriptif des ateliers proposés lors de la journée des langues

Descriptif des ateliers proposés lors de la journée des langues

mercredi 25 novembre 2015, par Battelier Sophie

Descriptif des ateliers

Journée des langues –mercredi 2 décembre 2015

Vous devez vous inscrire à deux ateliers, il est inutile de choisir le même atelier. Vous émargerez lors du deuxième atelier . Merci

- le premier de 15h45 à 16h15

- le second de 16h20 à 16h50

1-Journée des Langues : « Tell me Please », une méthode interactive cycle 3

« Tell me please ! » est composé d’un ensemble livre-cédérom qui propose 27 séquences progressives et ludiques permettant aux élèves, par le biais de supports audio et écrits, d’échanger dans le cadre d’activités de groupes ou en classe entière.

2-Journée des Langues : Comment valider le niveau A1 avec les ressources du net ?

Utiliser les ressources clé en main du site de la DSDEN ( La grille interactive…) N’oubliez pas votre clé USB

3-Journée des Langues : Découverte de la Langue et de la Culture Turque

4—Journée des Langues : Découvrir Linguascope : une plateforme interactive d’apprentissage des langues

Linguascope propose des ressources d’apprentissage en ligne (anglais, espagnol, allemand, italien, français) pour les écoles primaires et collèges.
Plusieurs milliers d’écoles sont déjà abonnées au site Linguascope.com qui offre des ressources d’apprentissage des langues ainsi que des outils pédagogiques (feuilles de travail à imprimer, banque d’images, générateur d’activités interactives, suggestions d’activités…) Les sections sont organisées par thèmes pour faciliter l’utilisation en classe ou à la maison et proposent aux apprenants des activités interactives immersives et des ressources à télécharger. Flexibles, les ressources peuvent être utilisées sur le tableau interactif, des ordinateurs individuels ou des tablettes.

5-Journée des Langues : Découvrir Padlet et Quizzlet

Padlet et Quizlet : le numérique au service de l’enseignement

Les outils numériques sont une aide précieuse au travail en classe et hors la classe pour les élèves. Avec Padlet, la création d’un mur collaboratif sur lesquels les élèves pourront créer des messages, à la manière de ‘post-it’ se fait en quelques minutes et ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves. Quizlet, de son côté permet aux élèves d’apprendre du vocabulaire sous forme très ludique, qu’ils soient auditifs ou visuels. Vous n’avez qu’à entrer les mots que vous souhaitez leur faire apprendre et le programme crée automatiquement des exercices et jeux qui entraineront les élèves jusqu’à ce qu’ils les mémorisent.

6-Journée des Langues : Interagir en Anglais avec ses élèves avec les Flashcards

7-Journée des Langues : Le TNI au service de l’anglais

Présentation de séances d’anglais sur TNI.
Présentation et utilisation de paperboard Activinspire
N’oubliez pas votre clé USB

8-Journée des Langues : Pinterest : un outil de veille pour les élèves et les professeurs.

Pinterest fait partie des outils de veille et de curation très visuel et très motivant pour les élèves. De nombreux scénarios pédagogiques sont envisageables. Par ailleurs un des atouts de pinterest est le choix d’organisation des documents. L’organisation linéaire du blog laisse place à une variété de possibilités en fonction de ses objectifs et favorise la créativité.
Pinterest est également disponible sur tablettes et smartphones.
Cet outil permet d’épingler tout ce que vous souhaitez mettre de côté. Les épingles sont des favoris visuels que vous enregistrez lorsque vous trouvez un contenu intéressant sur le web ou directement sur Pinterest. Une épingle n’est donc pas nécessairement qu’une image mais peut vous envoyer sur un site web.

9-Journée des Langues : quels albums peuvent être travaillés en anglais au cycle 3 ?

Présentation de deux séquences construites à partir des albums suivants : Winnie the Witch, V.Thomas et Dogs,E.Gravett.
N’oubliez pas votre clé USB

10-Journée des Langues : Ressources pour l’accueil d’un élève allophone

Les intervenantes montreront l’intérêt pédagogique du jeu pour l’enseignement du FLE.
Une sélection de jeux (commerces ou fabriqués) sera présentée lors de l’atelier.

11-Journée des Langues : Travailler avec la méthode Hamish

Hamish, un fantôme écossais, organise une grande soirée pour son anniversaire. Jim et Ghostie se préparent pour le voyage... Le livre du professeur est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il propose un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d’occasions de mettre en œuvre des activités langagières et d’acquérir structures, lexique, intonation...