Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Napoléon sous toutes les coutures " > Ecole élémentaire de Jessains > Deuxième séance avec Maxime Frairot

Deuxième séance avec Maxime Frairot

vendredi 12 mars 2021, par Gillis Stephanie

Jeudi 4 février 2021, Classe de CM1/CM2 de Tiphaine Faverger, école élémentaire de Jessains

Intervenant : Maxime Frairot, artiste peintre

Les élèves racontent la séance sur le blog de l’ENT de la classe.

Le jeudi 4 février, Maxime FRAIROT est revenu à l’école. Il nous a appris à construire un bicorne en origami et une cocarde tricolore en papier. Nous avons accroché la cocarde tricolore sur le bicorne avec une attache parisienne.

Ensuite, nous avons créé des sculptures en aluminium : des grognards (les soldats de Napoléon) et leurs chevaux.

Après, Maxime nous a donné du matériel : un bloc de bois, de la mousse isolante, un crochet, un bout de ficelle et du papier journal. Il nous a demandé ce que l’on pourrait faire avec ça. Nous avons deviné que nous allions créer un buste : la mousse isolante pour le cou et le bois pour le support. Zya a dit que l’on pourrait faire la tête avec un ballon. Maxime a alors sorti des ballons de baudruche de son carton.

Après la récréation, nous avons gonflé nos ballons. Ensuite, nous avons vissé le crochet dans le bois, passé la ficelle dans le crochet et fait un nœud avec le fil autour du ballon pour maintenir le ballon sur le support en bois. Enfin, nous avons recouvert le ballon, le cou et une partie du support, avec des bandes de papier journal trempées dans de la colle à papier peint. En séchant, cela durcit.

L’après-midi, nous avons continué pour renforcer le buste et certains ont pu rajouter des yeux, un nez et une bouche.

Quelques commentaires d’élèves sur le blog de l’ENT

• Ah oui, nous étions tous beaux avec les bicornes !
  • J’ai beaucoup aimé le bicorne de Napoléon.
  • J’ai adoré la matinée et surtout le buste.
  • Les bustes de Napoléon étaient tous super originaux !