Accueil > maternelle > Des ressources thématiques > Développer la créativité à l’école maternelle

Développer la créativité à l’école maternelle

lundi 24 janvier 2022, par Cunsolo Veronique

Développer la créativité à l’école maternelle est un enjeu majeur. Les programmes de l’école maternelle 2021 rappellent que la mission principale de l’école maternelle « est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun".

Le rôle décisif de l’enseignant est alors d’offrir aux enfants des occasions fréquentes de pratiquer, d’explorer, de vivre et exprimer des émotions… « L’enseignant a le souci de guider la réflexion collective pour que chacun puisse élargir sa propre manière de voir ou de penser ».

Ce dossier vous propose quelques éléments théoriques ainsi que des exemples d’activités et de pratiques pédagogiques favorables au développement de la créativité.

cliquer sur l’image pour accéder au document