Skip to content

Accueil > arts visuels > IMAJ - Centre pour l’Unesco > Ateliers 2019/2020 > Du papier russe ?

Du papier russe ?

mardi 16 juin 2020, par Gillis Stephanie

Jeudi 13 février, classe de CM1 de Mme Cabot, école primaire du 14 Juillet, Troyes

Guide intervenante : Christine LERAT

Séance aux Archives départementales de l’Aube

 

Lors de cette séance, les élèves apprennent le langage des blasons. Ils sont divisés en deux groupes :

  • Un avec Christine qui explique comment sont constitués les blasons et les règles à respecter pour pouvoir créer son blason. Elle leur apprend également comment se lit un blason. Un petit jeu autour des blasons des communes de l’Aube est mis en place puis plusieurs petits groupes sont formés pour créer leur propre blason et le présenter aux autres.
  • Un avec Marie (du Pôle Valorisation Culturelle des Archives) qui explique le fonctionnement des Archives, qui présente le plus vieux document détenu par les Archives puis emmène les élèves visiter l’atelier de restauration et les salles de conservation des documents.

 

Réponses d’enfants :

 Partie avec Christine

« Christine : Où est-ce qu’on voyait des blasons ?

  • Elève : Sur les armes
  • Elève : Sur le bouclier
  • Christine : Pourquoi ils avaient des basons ?
  • Elève : Pour dire leur région
  • Elève : Pour se protéger quand ils combattaient
  • Elève : Pour savoir d’où ils viennent.

« C’est une belette blanche » en parlant de l’hermine.

« Christine : Il y a une Région qui a le symbole de l’hermine, c’est laquelle ?

  • Elèves : La Bretagne ! »

« Christine : Je m’appelle Lerat, qu’est ce que je mettrai sur mon blason ?

  • Elève : votre tête
  • Elève : les cheveux
  • Elève : un petit rat »

« Christine : C’est quoi le héraut ?

  • Elève : C’est un super grand battant »

Christine décrit un blason et les élèves doivent retrouver à quelle commune il appartient :

« D’azur à l’épée d’argent à rester et à la clé d’argent à senestre et à la fleur de lys en chef ?

  • Tous les élèves en choeur  : Montiéramey ! »

 

 Partie avec Marie

« Elève : On va visiter le royaume ! Ouaiiis ! »

« Marie : A quoi ça sert les Archives ?

  • Elève : Elles trient
  • Elève : Pour pouvoir mettre au Musée »

Elèves en parlant du papyrus :

  • « C’est du papier russe parce qu’il vient de la Russie »
  • « C’est du papier cuisson »
  • « C’est comme du papier mâché »

En parlant du plus vieux document : « Elle est rangée dans un sarcophage »

En parlant du sceau dessus : « On dirait de la pâte à modeler »

« Marie : Carolus ça donne quoi aujourd’hui ?

  • Elève : Carole
  • Elève : Carlos »

« Marie : Quand on va démonter cette exposition, on va les mettre où les documents ?

  • Elève : A la cave »

« Marie : Comment on range les documents ?

  • Elève : On les range par ordre alphabétique
  • Elève : On les range par vieillesse

Marie : Non, on les range en mètres linéaires. Il y a 25km de documents aux Archives ».

 

Portfolio