Skip to content

Accueil > langues vivantes étrangères > 17 .Eveil aux langues > EAL : ELODIL : un site de référence pour l’éveil aux langues

EAL : ELODIL : un site de référence pour l’éveil aux langues

vendredi 13 décembre 2019, par Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Le site ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique)

 Ce site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves. 

Des vidéos pédagogiques

Vous trouverez dans ce site plusieurs vidéos pédagogiques, réalisées par des enseignantes et des conseillères pédagogiques, qui portent sur l’oral, la lecture, l’écriture, le vocabulaire et l’utilisation de la littérature jeunesse.

Également, plusieurs vidéos présentent des activités dites d’Éveil aux langues. L’approche Éveil aux langues, présente au Québec avec le premier site ELODiL, toujours disponible à une autre adresse (www.elodil.com), a pour objectifs de favoriser, dans une perspective d’éducation interculturelle, l’ouverture à la diversité linguistique et l’émergence de capacités métalinguistiques (soit la capacité d’observer les langues, de comparer leur fonctionnement, de pointer les ressemblances et les différences). 

Des guides et des ouvrages élaborés à des fins pédagogiques

Vous trouverez aussi dans ce site plusieurs ouvrages pédagogiques pour le préscolaire, le primaire et le secondaire : Éducation interculturelle et diversité linguistique, un guide portant sur l’Écriture de l’histoire familiale, puis un autre sur les Ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Tous ces ouvrages proposent des activités à mettre en place dans la salle de classe. 

Des liens entre la recherche en éducation et les pratiques sur le terrain

Ce site présente aussi plusieurs articles, capsules et rapports de recherche reliés à la thématique ciblée.

Un exemple de projet : Enseignant.e d’un jour 

Vidéo du projet "Enseignant.e d’un jour" (site québecois ELODIL) :
http://www.elodil.umontreal.ca/videos/presentation/video/eveil-aux-langues-et-aux-cultures-a-lecole-alp/ 

Cette vidéo met en lumière un projet conçu et mis en place par Marie-Hélène Potvin dans sa classe de 2e année [équiv. CE1] de l’école Alphonse-Pesant (commission scolaire Pointe-de-l’Île), située en milieu pluriethnique et plurilingue. Dans le cadre de ce projet, pendant environ une semaine, chacun des élèves devient « enseignant d’un jour » et présente à ses camarades de classe différents aspects du pays (vêtements traditionnels, nourriture, etc.) et de la langue d’origine de sa famille (alphabet et calligraphie, vocabulaire, chansons, etc.). L’accent est également mis sur plusieurs dimensions de la culture québécoise. Ce projet implique la collaboration des parents qui aident leur enfant à concevoir et à préparer le contenu de leur présentation.