Accueil > langues vivantes étrangères > 17 .Eveil aux langues > EAL- La fleur des langues

EAL- La fleur des langues

mardi 26 février 2019, par cpdelv10@ac-reims.fr

En amont de cette séance, pensez à prévenir les parents de votre projet "Eveil à la diversité linguistique"

Cela permettra à la fois de lever les inquiétudes de certains parents mais aussi de les faire entrer en classe en les faisant participer à cette activité .

L’idéal est d’annoncer votre projet en début d’année lors de votre réunion de rentrée .

Pourquoi faire cette activité ? (Elodil)

Les objectifs de ces activités sont de :

• sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et, selon le cas, légitimer laou les langues d’origine des élèves issus de l’immigration ;
  • leur faire acquérir des connaissances sur les langues du monde (sans pourautant viser un apprentissage de ces langues) ;

• les amener à développer des habiletés d’analyse et d’observationréfléchie du fonctionnement de ces langues (capacités métalinguistiques) en lien avec l’apprentissage de la langue d’enseignement.

Il est important de préciser aux élèves que certaines activités exploratoires abordent des sujets pour lesquels on n’a pas toujours toutes les réponses.
    Ces activités visent avant tout à susciter la curiosité et le questionnement des élèves dans le domaine des langues du monde et de la diversité linguistique.

Pour ces activités, le travail en équipe est à privilégier afin de favoriser les échanges et d’amener les élèves à percevoir leurs pairs comme des ressources utiles. Les retours en groupe classe permettent de revenir sur les différentes propositions et réponses des élèves, de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de fournir quelques renseignements clés sur le sujet abordé. Ces discussions peuvent servir d’amorce à des recherches ou des projets plus approfondis et plus structurés, tels que ceux proposés dans les sections Pour aller plus loin.

Enfin, il est à noter que les activités ne sont pas assignées à un niveau scolaire précis afin de permettre aux enseignants, qui connaissent leurs élèves, leur milieu scolaire et les ressources auxquelles ils ont accès, de se sentir libres de les utiliser en tout ou en partie, avec ou sans adaptation.