Skip to content

Accueil > langues vivantes étrangères > 17 .Eveil aux langues > EAL- La mascotte voyageuse

EAL- La mascotte voyageuse

lundi 27 mai 2019, par cpdelv10@ac-reims.fr

Un exemple à Toulon 

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/Pages/2012/133_projetmascottes.aspx 

Une marionnette-mascotte francophone représentant un animal part en vacances autour du monde et envoie des cartes postales à la classe. Sur la carte, quelques mots (bonjourau revoirà bientôt) dans une des langues des pays visités. La Mascotte revient de temps en temps dans la classe avec un ami étranger (une marionnette ou une peluche) accompagné d’un traducteur (le plus souvent un parent qui comprend la langue de l’ami). Cela sert de déclencheur à des activités culturelles et plurilingues.

https://www.youtube.com/watch?v=kYsFlpVHVBo#action=share 

Le site Lingu@tic’  

Un colis mystère et une mascotte voyageuse

Aujourd’hui, les élèves ont découvert une boîte au coin regroupement. Un colis expédié à notre attention…Qui a pu envoyer un tel paquet ? Aucune indication extérieure et pourtant, elle est adressée à la classe 

Vous trouverez la séquence complète en cliquant ici 

ou bien

copier /coller le lien dans votre navigateur https://lv41.wordpress.com/2016/09/24/un-colis-mystere-et-une-mascotte-voyageuse/ 

 

Pour ceux qui le souhaitent :

un escape game pour lancer le projet en début d’année  

https://scape.enepe.fr/escape-game-de-la-mascotte.html 

Répondre à cet article