Skip to content

Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 18 . Allemand > ELVE- Allemand - Défi allemand" Réalise ton Buddy Bear"

ELVE- Allemand - Défi allemand" Réalise ton Buddy Bear"

samedi 23 janvier 2021, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Défi "Dessine ton Buddy Bear et fais passer un message " 

     

 "Nous devons apprendre à mieux nous connaître, ainsi nous pourrons mieux nous comprendre, nous faire plus confiance et mieux vivre ensemble !" telle est la devise des Buddy Bears 

 Donnez l’occasion à vos élèves de laisser libre cours à leur imagination en inventant leur propre Buddy bear et faire passer un message. Quelques mots ou une phrase peuvent être écrits en allemand sous le dessin.

Vous partagerez votre production en la postant sur le padlet suivant avant le 12 mai 2021.Vous pourrez ainsi voir les réalisations des uns et des autres . 

Lien padlet : https://padlet.com/cpddsden10/SBattelier4CPDLV10

À vos crayons ! 

Mais que sont ces grands « buddy Bears » visibles depuis 2002 dans la capitale allemande ?

Buddy Bear (de anglais " buddy ", copain, et Bear, ours) est une sculpture d’ours grandeur nature en plastique renforcé de fibre de verre résistant aux intempéries peinte individuellement. Le Buddy Bear est initiée par la Zurichoise Vach’Art en 1998.

Berlin est une ville multiculturelle, et les ours sont un élément de la culture d’accueil pour les gens du monde entier. Les ours devraient servir à donner aux gens du monde entier réflexion et impulsions pour une meilleure compréhension les uns des autres ; compréhension pour les différentes conditions de vie dans d’autres pays et la confrontation avec des cultures différentes comme fondement pour une coexistence pacifique. C’est sur cette base que l’idée des United Buddy Bears a été développée sous la devise : "Nous devons apprendre à mieux nous connaître, ainsi nous pourrons mieux nous comprendre, nous faire plus confiance et mieux vivre ensemble !"

Le Buddy Bear a été développé en 2001 par Klaus et Eva Herlitz en collaboration avec l’artiste et sculpteur autrichien Roman Strobl. Quatre modèles différents d’ours ont été conçus : un " ami " debout sur les quatre pattes, un " danseur " debout sur ses pattes arrières, et un " acrobate " se tenant sur sa tête.

Ils ont été exposés tout d’abord devant la porte de Brandenbourg à Berlin. Depuis, ils voyagent tout autour de la terre, ils ont déjà été exposés dans 30 villes sur les cinq continents. 

Buddy Bears ont contribué à aider des enfants dans le besoin. Les dons et les ventes aux enchères des Buddy Bears ont jusqu’à présent permis de collecter plus de 2,3 millions d’euros en faveur de l ’UNICEF et diverses organisations d’aide à l’enfance  .

Ressources : 

Le site Buddy Bears, rubrique Kids corner où vous trouverez les patrons des Buddy Bears : https://www.buddy-baer.com/fr.html et http://www.jackiechankids.com/files/Buddy_Bears.htm 

Un autre site : https://www.boeser-wolf.schule.de/allemagne/paris-berlin/buddy-bears.html

La vidéo karambolage – 3 min 20 https://youtu.be/VEKIEWd-VDw?t=200

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait avec Padlet

 

 

 

Portfolio

Documents joints