Accueil > langues vivantes étrangères > 18 . Allemand > ELVE- Allemand - La valisette de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse , (...)

ELVE- Allemand - La valisette de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse , OFAJ

dimanche 19 janvier 2020, par Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

La valisette Tom et Lilou

Présentation video https://youtu.be/5uoIFXYDv9Q

A l’aide de différentes activités ludiques, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite permettre aux enfants de 3 à 6 ans d’avoir un premier contact avec la langue et la culture du pays voisin. En plus de la découverte de l’autre langue, il s’agit surtout de sensibiliser à l’interculturalité. En dépassant la dimension franco-allemande, les jeunes enfants pourront vivre et expérimenter la diversité linguistique, culturelle et personnelle.

La valisette a été développée par des professionnels de la petite enfance de France et d’Allemagne. Elle peut être utilisée à l’école (cycles 1 et 2) et dans toute structure d’accueil de la petite enfance. Le matériel permet une utilisation flexible dans différents contextes pédagogiques : dans le cadre d’activités périscolaires, sur un rythme quotidien, hebdomadaire ou lors de projets.

Plusieurs ressources sont à votre disposition sur l’espace OFAJ dont la valisette OFAJ qui permet de se lancer en allemand avec des outils clefs en main . https://valisette.ofaj.org/accueil/

Inscrivez vous sur le site pour avoir toutes les informations utiles et recevoir des documents pédagogiques de la valisette .

Si la valisette vous intéresse, vous trouverez ici plus d’informations. Cliquez ici pour vous inscrire sur la plateforme.

Les éléments de la valisette franco-allemande

Le livret pédagogique contient de nombreuses activités sur différents thèmes qui font partie de l’environnement des enfants. La version française du livret pédagogique s’adresse aux professionnels travaillant en France.

Les marionnettes Tom et Lilou accompagnent la découverte de la diversité culturelle et linguistique.

L’abécédaire franco-allemand permet la réalisation de jeux et d’exercices autour de mots qui commencent par la même lettre dans les deux langues.

Le CD "Chantons avec Tom et Lilou"
Découvrez des chansons et comptines connues et moins connues de France et d’Allemagne !

La publication "L’année en fête(s) ! / Jetzt wird gefeiert !"
Découvrez avec les enfants une année franco-allemande plein d’activités passionnantes et de nombreuses informations interculturelles !

Le glossaire "Ecole maternelle et élémentaire / Kindergarten und Grundschule" soutient le travail linguistique et donne des informations interculturelles sur l’éducation précoce dans les deux pays.

La carte "Tom et Lilou en Europe" pour découvrir l’Europe

La plateforme avec un accès réservé pour découvrir et échanger du matériel supplémentaire

La valisette OFAJ sera en prêt à compter de mars 2020 à la DSDEN10

Contacter Sophie Battelier si vous êtes interessé , en attendant, vous pouvez télécharger les documents en vous inscrivant sur le site .