Skip to content

Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 18 . Allemand > ELVE- Allemand - Les maternelles Elysée 2020 - Bravo aux écoles maternelles (...)

ELVE- Allemand - Les maternelles Elysée 2020 - Bravo aux écoles maternelles ayant participées aux actions 2020

mercredi 23 juin 2021, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Les maternelles Élysée 2020
 
Eveil aux langues et allemand : le début du parcours linguistique de l’élève en petite section 
 
Logo du dispositif Élysée 2020
 
Annoncé lors de la signature le 22 janvier 2013 de la Charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles par le ministre français de l’éducation et son homologue allemande, le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues- Élysée 2020 a été officiellement lancé le 24 novembre 2013 à Sarrebruck en présence des deux ministres.
 
Dans le département de l ’Aube , l’école maternelle du 14 juillet à Troyes a été labellisée ELYSEE 2020 en septembre 2020.
Toute l’équipe du 14 juillet a rencontré leur partenaire allemand à Sarrebruck en Novembre 2019 pendant trois jours . Ce seminaire est financé par les subventions de nos partenaires allemand ( OFAJ, Goethe) , par le rectorat ( Dareic) et la région Grand Est . 
 
L ’école de La Noxe à Villenauxe s’engage aussi dans le dispositif
.La crise sanitaire retarde le semianire de contact avec le kita allemand . Ce seminaire va permettre à toute l’équipe de la Noxe de rencontrer leur partenaire allemand et d’établir ensemble leur projet pédagogique. 
 
Le parcours linguistique de l’élève Eveil aux langues et allemand commencera dès la petite section .
 
Présentation du parcours linguitique de l’école du 14 juillet 
Lien vers la vidéo de présentation 
 
 
 
 
---
 
L ’année 2020-2021 a été riche d’actions autour de la culture allemande pour les écoles maternelles engagées dans le dispositif ELysée2020
 
Un grand bravo à toute l ’équipe enseignante et aux élèves pour leur investissement 
 
L ’école de Villenauxe a participé au défi Eveil aux langues cycle 1 du jeudi 21 mai lors de la semaine des langues et au défi Buddy Bear
 
           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L ’école maternelle du 14 juillet a participé au concours Kamishibai , Loup voyage dans plusieurs pays et decouvre les fêtes calendaires .
Un grand bravo aux élèves de primaire qui ont partcipé au projet et ont découvert d’autres langues étrangères et des fêtes calendaires ...
 
Voir le kamishibai : Lien ici 
 
Loup commence son voyage en petite section :
 
 
----
 
Si vous souhaitez vous engager dans ce dispositif, contacter sophie.battelier@ac-reims.fr .
 
Vous connaissez un natif qui peut intervenir dans votre école ? Contactez-moi pour pouvoir le faire intervenir et financer son action. 
 
----
 
Vous serez accompagnés par Sophie Battelier, conseillère pédagogique langues vivantes pour la constitution du dossier allemand et Véronique Cunsolo, Conseillère pédagogique maternelle et les pistes de travail en maternelle. 
 
-----
 
Informations complémentaires 
En France , ce réseau compte plus de 100 écoles qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès leurs premières années de scolarisation. Ce dispositif a été renforcé en France par l’apprentissage obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire.

Charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles bilingues
Liste des écoles françaises membres du réseau Élysée 2020
Liste des écoles allemandes membres du réseau Élysée 2020

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020"
Rapport IGEN 2018-113, décembre 2018

Télécharger le logo "écoles bilingues" au format .ai
Télécharger le logo "écoles bilingues" au format .pdf

Portfolio