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ELVE- Allemand - Quatre niveaux de mise en oeuvre possible en parallèle de l’anglais

mercredi 20 janvier 2021, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Modalités de mise en œuvre du projet d’éveil aux langues dans l’académie de Reims à l’école primaire

Place de l’allemand

  • Quatre niveaux de mise en œuvre sont proposés
  • L’anglais est enseigné à tous les élèves à partir du CP sur la base de 54 heures annuelles. On privilégie la régularité de l’exposition et des séquences courtes (de 15 à 30 minutes selon le cycle).

L’enseignement complémentaire de l’allemand devrait idéalement être envisagé dans deux écoles minimum sur les secteurs de collège proposant une 6ème bilangue.

Niveau 1 : Sensibilisation à la culture germanique - diversité culturelle - cycles 3 et même dès la maternelle dans le cadre de la musique, des arts ...

 Modalités d’organisation 

  • 3 à 6 heures annuelles de sensibilisation / ouverture à la culture germanique en parallèle des acquis des élèves en anglais (mise en perspective des différences, des similitudes, comparaison avec d’autres contextes culturels). 
  • Approche citoyenne des différences culturelles (dans les différents domaines).

 Ce temps peut être proposé par le professeur de collège, et/ou par le PE de la classe. Des compétences linguistiques spécifiques ne sont pas nécessaires pour engager cette action.

Le projet se développe sur un temps privilégié avec l’objectif de découvertes liés à une fête calendaire, une visite virtuelle d’un musée, d’une structure culturelle…

L’interdisciplinarité doit être envisagée : arts (PAG , UNESCO…), EPS, EMC…à l’image de l’action académique « Treffpunkt Deutschland ». 

Niveau 2 : initiation à la langue allemande et à la culture germanique - approche comparée - cycle 3

 

Modalités d’organisation 

 

  • 6 à 26 heures annuelles d’initiation à l’allemand sur une ou plusieurs périodes scolaires, prises sur les différents domaines d’enseignement afin de permettre de croiser les domaines. L’initiation est prise en charge, soit par un PE ayant un minimum de compétences linguistiques en allemand (niveau de référence recommandé : A2) ou par un PLC en co-enseignement avec le PE de la classe.
  • Approche comparée des langues (anglais, allemand, français et autres langues au travers des ressources académiques) par le PE. 

 

Possibilité de co-enseignement entre le PLC et un assistant étranger.

Un projet pédagogique mérite d’être développé au travers des disciplines enseignées (incluant la littérature, les arts…) Une production finale pourra être valorisée lors de la semaine des langues. L’accompagnement du (de la) CPD ELV est à rechercher.

  Niveau 3  : Enseignement de la langue allemande et dispositif EMILE - cycle 3

Modalités d’organisation 

  • Le PE de la classe ou PLC ou PE itinérant ou l’intervenant extérieur enseigne la langue allemande comme une discipline à part entière sur 27 heures annuelles (prises sur les différents domaines) et développe un projet d’enseignement des matières intégré à la langue étrangère (EMILE) en histoire-géographie, arts, EPS…. à l’image de la DNL dans le second degré. Cette démarche pourra être utilement également étendue à l’anglais.
  • Approche comparée des langues (anglais, allemand, français et autres langues - au travers des ressources académiques) par le PE. 

 

Le niveau linguistique attendu chez les enseignants est B2. 

La rédaction d’un projet pédagogique, annexé au projet d’école est à envisager.

Une restitution d’un projet mené dans le cadre EMILE est à prévoir pour la semaine des langues. 

 Niveau 4 : Enseignement de la langue allemande EN BILANGUE D’EVEIL – CYCLEs 2 et 3

 Modalités d’organisation 

  • Le PE de la classe, accompagné d’un intervenant ou non, s’engage à enseigner la langue allemande comme une discipline à part entière à parité horaire avec l’anglais (45 minutes d’enseignement pour chaque langue), au cycle 3. Il développe également dans les deux langues un projet d’enseignement des matières intégré à la langue étrangère (EMILE) en histoire-géographie, arts, EPS… à hauteur de 45 minutes par langue. 
  • Au cycle 2, l’horaire d’anglais peut se voir complété par trente minutes de sensibilisation à l’allemand en mode EMILE.
  • Approche comparée des langues (anglais, allemand, français et autres langues - au travers des ressources académiques) par le PE. 

 

Le niveau linguistique attendu chez les enseignants est B2. L’intervenant extérieur doit maitriser la langue allemande au niveau C1 ou C2.

La rédaction d’un projet pédagogique, annexé au projet d’école est à envisager.

Une restitution d’un projet mené dans le cadre EMILE est à prévoir pour la semaine des langues.

 

 

 

classe

 

Enseignement 

Allemand

Musique, EPS, Arts –visuels, Histoire –Géographie en Allemand

 

enseignement

Anglais

Musique, EPS, Arts –visuels, Histoire –Géographie en Anglais

CP

 

30 mn

1h30

 

CP/CE1

 

30 mn

1h30

 

CE1/CE2

 

30 mn

1h30

 

CE2

 

30 mn

1h30

 

CM1

45 mn

45 mn

45 mn

45 mn

CM1 /CM2

45 mn

45 mn

45 mn

45 mn

CM2

45 mn

45 mn

45mn

45 mn

En pièce jointe , les ressources pour les 4 niveaux 

Documents joints