Skip to content

Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 18 . Allemand > ELVE-Allemand : Traité de l’Elysée , les élèves de l’école du 14 juillet (...)

ELVE-Allemand : Traité de l’Elysée , les élèves de l’école du 14 juillet réalisent leur diaporama

mercredi 17 novembre 2021, par cpdelv10@ac-reims.fr

La journée franco-allemande
22 Janvier 
 
 
Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Les CM2 de l’école du 14 juillet à Troyes fête la journée franco-allemande et réalise un diaporama 

  • Les CM2 correspondent avec une école allemande 
  • Ils échangent virtuellement sur leur culture , leur coutumes, leur école , leur ville , les recettes 
  • Grâce à leur enseignante , à l’OFAJ , à la DAREIC, ils sont partis en Allemagne rencontrer leurs correspondants 
  • Les allemands sont aussi venus en France à leur tour
  • Une vraie amitié-franco allemande est née et persiste 
  • Les élèves de cycle 3 sont devenus les ambassadeurs des cycles 1 qui , eux aussi, ont des partenaires allemands 

Lien ici 

Diaporama de Mme Rippert , école du 14 juillet à Troyes réalisé avec ses élèves de CM2 sur l’ENT ONE.

 

 Pour aller plus loin 

https://www.education.gouv.fr/cid4105/la-cooperation-franco-allemande.html 

 

L’amitié franco-allemande est l’ensemble des relations nouées entre la France et l’Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale

La France et l’Allemagne, en moins d’un siècle, se sont livré trois guerres :

Pour écarter tout nouveau conflit, des liens ont été établis dès la fin la Seconde Guerre Mondiale.

L’amitié franco-allemande s’est construite en parallèle avec l’Union européenne. Le traité de l’Élysée, en 1963, a officialisé ce rapprochement. Les acteurs en sont le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/le-50e-anniversaire-du-traite-de-lelysee-et-les-relations-franco-allemandes/pour-aller-plus-loin/ 

 

Suite à ce traité est crée en 1963, L’office franco allemand pour la jeunesse : l ’ OFAJ 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. 

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à environ 9 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 360 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9 000 échanges (environ 5 300 échanges de groupes et près de 3 700 programmes d’échange individuel) auxquels participent environ 200 000 jeunes.

L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec de nombreux partenaires et porteurs de projets. Ses objectifs principaux sont de :

  • renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
  • transmettre des compétences pour l’Europe
  • susciter l’intérêt pour la langue du partenaire
  • favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
  • transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

Lien vers le site de l’ OFAJ https://www.ofaj.org/institution.html 

OFAJ 2020

Du 18 janvier au 9 février, participez à la Journée franco-allemande pour favoriser la diversité !

Concerts, flashmob, spectacles, conférences ou encore des ateliers contre les discriminations : plus de 165 actions festives ont lieu partout en France et en Allemagne.

Célébrée le 22 janvier, la Journée franco-allemande rappelle aussi les dates clé dans l’histoire de la coopération entre les deux pays :

  • Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l’Élysée duquel nait le 5 juillet de la même année l’OFAJ, le « plus bel enfant du traité de l’Elysée ».
  • Le 22 janvier 2003, 40 ans plus tard, Jacques Chirac et Gerhard Schröder lancent la première Journée franco-allemande.
  • Le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel renforcent la relation des deux pays avec le traité d’Aix-la-Chapelle.
  • Et tous les ans, tous les jours, des citoyennes et citoyens la font vivre sur le terrain dans des comités de jumelage, lors d’échanges scolaires ou encore lors de rencontres culturelles ou sportives.

https://www.ofaj.org/cartes/journee-franco-allemande-2020.html 

 

 

Documents joints