Accueil > langues vivantes étrangères > 19 . Anglais et interdisciplinarité > ELVE :Anglais et littérature de jeunesse

ELVE :Anglais et littérature de jeunesse

dimanche 19 mars 2017, par Battelier Sophie

La littérature de jeunesse

Ce support d’enseignement permet l’imprégnation de structures langagières, de lexique (albums à structures répétitives). Il est aussi l’occasion d’une mise en réseau par thématiques ou par similitude de récit avec des albums français.

> Enrichissez votre coin lecture avec des albums de littérature de jeunesse en anglais, avec ou sans audio.

Situations d’activité

- Dans le cadre d’une séquence d’apprentissage : exploitation axée sur une structure ou un lexique en lien avec votre programmation.

- Lors des rituels ou pendant le temps quotidien d’anglais : lecture d’un album étudié (rebrassage, lecture plaisir). En autonomie, en coin lecture.

- En autonomie : coin lecture avec ou sans audio.

Une activité spécifique : le storytelling

Cette activité consiste à étudier un album de littérature de jeunesse et en favoriser la compréhension par une approche multisensorielle pour aboutir à une mise en scène. Cette démarche constitue un excellent exemple de tâche finale, avec éventuellement une restitution dans le cadre de la fête de l’école.

Un exemple sur le site de la BSD de Montpellier

> Une approche multisensorielle de la narration d’histoire en LVE

Je vous invite à consulter ensuite l’analyse de cette séquence par Dominique Bucheton qui questionne l’activité de l’enseignant et celle des élèves.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une bibliographie très complète pour les cycles 2 et 3

(Canopé Basse-Normandie)

Cette bibliographie répertorie les albums par thème et présente des méthodes basées sur des albums. Elle inclut également des liens vers des ressources ou exploitations des albums proposés.

Télécharger le document.

Quelques albums et des propositions d’exploitation

à tester dans vos classes

Pour le cycle 2

What colour are your knickers

(Sam Lloyd)

(Académie de Rouen)

Ketchup on your cornflakes
(Nick Sharrat)

(Académie d’Aix-Marseille)

Pour le cycle 3

From Head to Toe

(Eric Carle)

(Académie de Rouen)

Brown Bear

(Bill Martin Jr et Eric Carle)

Lecture vidéo en ligne

Des ressources pour son exploitation (Académie d’Aix-Marseille)

Sauter Beatrix Potter au cycle 2

Beatrix Potter au cycle 2

Consultez les documents en cliquant sur leur intitulé.

Document 1 : Beatrix Potter dans le paysage culturel de son temps et mise en réseau avec la littérature de jeunesse d’aujourd’hui.

Document 2 : arts visuels. Un exemple de réalisation en classe et ressources.

Document 3 : langues vivantes. The world of Peter Rabbit and friends (introduction). Deux extraits vidéo au choix (liens vers les vidéos dans le document)

(Extrait du parcours de formation de MT Pierron,CPDLV Haute Marne)