Skip to content

Accueil > langues vivantes étrangères > 1.Les éléments de cadrage > ELVE - Guide pour enseigner les langues vivantes -juillet 2019

ELVE - Guide pour enseigner les langues vivantes -juillet 2019

jeudi 14 novembre 2019, par cpdelv10@ac-reims.fr

Un guide pratique à l’attention des professeurs des écoles

Une des recommandations du rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en Septembre 2018, était de produire, à l’attention des professeurs du premier degré, des ressources didactiques et pédagogiques au plus près de leurs besoins et directement opérationnelles dans la classe. C’est l’ambition de ce guide.

Son principal objectif est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et à donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement. Il s’adresse au professeur débutant dans cet enseignement comme au plus aguerri et ce n’est pas là le moindre des défis qu’il cherche à relever.

La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide. Il rappelle les attendus définis par les textes règlementaires qui régissent cet enseignement et s’appuie sur les apports de la recherche pour prodiguer des conseils très concrets de mise en œuvre en classe. Le professeur trouvera dans ces pages des éléments de réponse à des questions telles que : qu’est-ce que le Cadre européen commun de références en langues (CECRL) ? Qu’est ce exactement que le niveau A1 attendu en fin d’école primaire ? Comment aborder la grammaire et le lexique ? Pourquoi donner la priorité à l’oral ? Quand et comment aborder l’écrit ?

Les exemples de mise en œuvre qui constituent la seconde partie sont déclinés dans quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. Ils suivent un schéma commun qui consiste à montrer comment un parcours cohérent en langue peut être construit de l’école à l’arrivée au collège. Ces progressions s’appuient sur les programmes des cycles 2 et 3, s’articulent autour des activités langagières de l’oral principalement et des thématiques culturelles de la langue étudiée. Elles sont adossées aux niveaux du CECRL visés pour chaque niveau et chaque cycle. Les exemples, bien que distincts par leurs contenus et leurs objectifs linguistiques et culturels, mettent en évidence un certain nombre d’étapes clés communes à toute séance de langue. Ils pointent pour le professeur un certain nombre de repères qui l’aideront à construire ensuite ses propres séquences.

Le caractère très opérationnel de ce guide est renforcé par des fiches pratiques ciblées sur quelques aspects clés de l’enseignement des langues qui sont au cœur des interrogations des professeurs des écoles : les rituels de classe, l’apprentissage du lexique, les étapes de la conception d’une séquence.

Ce guide a été conçu par un groupe d’experts composé de professeurs et d’inspecteurs du premier et du second degré qui ont travaillé en étroite collaboration avec une universitaire spécialiste de la didactique des langues.

Lien pour le télécharger : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Multi_cycles_/74/0/Guide-LV_1151740.pdf

 

 

Documents joints