Accueil > langues vivantes étrangères > Les langues vivantes et le numérique - Escape Game- QR code- (...) > ELVE :Les QR codes au service de la pratique orale en langues (...)

ELVE :Les QR codes au service de la pratique orale en langues vivantes

jeudi 29 juin 2017, par Battelier Sophie

Je vous invite à visionner la vidéo suivante pour comprendre l’interêt pédagogique des QR Codes

Temps : 4 minutes

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo ou copier/coller le lien suivant

Quel est l’intéret pédagogique pour les langues vivantes ?

L’enseignement des langues vivantes est basé sur un apprentissage centré sur les activités langagières de communication.

L’utilisation de QR code dans votre pratique pédagogique permettra de

1. Travailler la compréhension orale au rythme de l’élève ( lecture de QR code apposé sur le cahier d’anglais à la maison, en APC , ou en classe)
  2. S’entrainer à l’expression orale au rythme de l’élève ( Entregistrement de courtes phrases et restitution par QR code)
  3. Favoriser l’interaction ( Dans le cadre d’une correspondance scolaire , partager des QR codes aux correspondants et interagir en classe )
  4. Mobiliser des énoncés adéquats à la situation et à l’interlocuteur ( l’élève scanne un QR code et doit être capable de répondre à la question instantanément)
  5. La trace écrite "Vivante" : l’élève peut revoir la vidéo utlisée pendant la classe en scannant le QR code apposé sur son cahier d’anglais ou en le déposant sur l’ENT de l’école.
  6. Restituer le travail de production orale et écrite faite en classe

D’autres usages sont possibles mais le premier est bien la maitrise de la langue vivante à l’oral.

Partagez vos pratiques !

Envoyez moi vos usages par mail à cpdelv10@ac-reims.fr

ou poster votre idée sur le padlet pour le 28 avril 2017.

Lien padlet https://padlet.com/sophie_battelier/Animation2016_2017_SBattelier#

Voici un exemple d’usage en classe d’anglais . Classe de Mme Bianco , CE1 , école Paul Bert Troyes