Skip to content

Accueil > langues vivantes étrangères > 21 . Lettre Info Lang ’Aube - semaine des langues 2020 > ELVE - Lettre info l@ng Aube - 22 Janvier 2020

ELVE - Lettre info l@ng Aube - 22 Janvier 2020

mercredi 22 janvier 2020, par Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Cette première lettre info l@ng’Aube de l’année 2020 est diffusée en la date symbolique du 22 janvier  , date anniversaire du Traité de l’Élysée qui porte l’ambition depuis 1963 d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture , d’ échanges de jeunes afin de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

2020 débute avec la mise à disposition pour les équipes pédagogiques de nouvelles ressources permettant, dans le cadre de l’Éveil à la diversité linguistique ( BO N°22 du 29 mai 2019 ) à s’engager dès la maternelle à initier nos jeunes élèves à une ouverture culturelle à la langue de notre voisin , notre appartenance à la région Grand Est, notre proximité avec l’Allemagne nous y invitant fortement.

 

 L’enseignement des langues vivantes étrangères doit ainsi favoriser la mise en œuvre de tâches de communication langagière qui aient du sens et fasse en sorte que les élèves prennent goût à communiquer. Ils développent ainsi, dès le plus jeune âge, leur curiosité pour les langues de pays voisins, se familiarisent avec des musicalités linguistiques différentes, commencent à comprendre des conversations avant de les reproduire et de les mettre en scène, et se construisent peu à peu un parcours plurilingue dans lequel les connaissances engrangées leur donnent de l’aisance à communiquer et à agir. Le « guide bleu  » paru en Juillet 2019 apporte aux professeurs des exemples de mise en œuvre de cet enseignement au cycle 2 et 3. 

 Bonne lecture !

Télécharger la lettre info en cliquant sur le document en pièce jointe de l’article . 

 

Lien vers le padlet Sensibiliser à la culture germanique -Lettre info l@ng’Aube-Janvier 2020" 

 

 

Documents joints