Skip to content

Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 21 . Lettre Info L@ng ’@ube : chaque mois un focus , des ressources, des (...) > ELVE- Lettre info’ l@ng : Octobre 2020 - Parler anglais pour (...)

ELVE- Lettre info’ l@ng : Octobre 2020 - Parler anglais pour communiquer

mardi 17 novembre 2020, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Apprendre une langue pour communiquer, communiquer pour apprendre une langue ?

 

Cette première lettre info l@ng’@ube met l’accent sur le fait qu’apprendre une langue étrangère, c’est avant tout communiquer pour réaliser des actions avec les autres en découvrant des sonorités, des intonations, des prononciations nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut être exposé à des langues différentes dans son milieu familial mais également à l’école. Que se passe-t-il pour lui à ce moment-là  ? Que perçoit-il ? Que retient-il de cette richesse phonique ? Appuyons alors notre enseignement sur la richesse linguistique, sociolinguistique et pragmatique que revêt la communication 

L’apprentissage d’une langue vivante passe donc par une mise en action en contexte afin de donner du sens à la communication : apprendre pour communiquer, communiquer pour apprendre est le principal objectif. 

Cette newsletter a le double objectif de vous donner des outils pour prendre confiance dans cet enseignement et de vous accompagner dans votre pratique en classe pour enseigner l’anglais de façon sereine avec les outils numériques à votre disposition et les ressources proposées par la conseillère pédagogique départementale langues vivantes ( sophie.battelier@ac-reims.fr ) 

Chaque mois sera l’occasion de découvrir une nouvelle thématique. Sur l’espace départemental de mutualisation de ressources EXPER et sur le mur virtuel d’idées (Padlet 2020_2021) vous pourrez trouver des pistes pédagogiques, des conseils, des ressources . 

 

Alors ,  Osez les langues vivantes étrangères ! comme nous le confirme le guide « bleu » pour l’enseignement des langues vivantes à l’école .

 

Je vous souhaite une bonne lecture,

Kadriye Cikmazkara-Litaize, IEN mission langues vivantes 

 

Les rubriques de la newletter :

- Le cadre institutionnel

- La progressivité des apprentissages

- Les défis-concours : inscriptions ouvertes , inscrivez vous pour recevoir le kit pédagogique et réaliser les activités

- La phonologie : focus et ressources pour travailler avec les élèves et pour les enseignants 

- Des pistes pour travailler autour des aspects culturels à la rentrée des congés ( Halloween, La saint Martin, Les elections américaines ) 

 

Pour plus d’informations : sophie.battelier@ac-reims.fr 

 

 

Documents joints