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ELVE : concours 2020-2021 "Invente ta mascotte et fais la parler "

mercredi 9 décembre 2020, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Le concours " Invente ta mascotte et fais la parler " vous est proposé afin de réaliser votre mascotte de classe et la faire parler .

Les modalités du concours sont à télécharger dans les pièces jointes de l’article

Des pistes autour de la mascotte :

- La mascotte voyageuse : lien ici pour l’article EXPER 

- La mascotte voyageuse : un exemple de réalisation en classe lien ici ou https://lv41.wordpress.com/2016/09/24/un-colis-mystere-et-une-mascotte-voyageuse/ 

- Un escape Game autour de la mascotte : lien ici  ( https://scape.enepe.fr/escape-game-de-la-mascotte.html ) 

- la mascotte : un plus pour faire parler les élèves en langue étrangère :  La mascotte dans la classe est avant tout créatrice de communication, elle stimule les élèves et génère un intérêt immédiat. Son utilisation en classe de langue est donc idéale puisqu’elle stimule fortement les activités langagières.

La mascotte est un objet de plaisir avec lequel les élèves développent un lien affectif très fort, et qui suscite une plus grande motivation dans les apprentissages et  une meilleure mémorisation des savoirs.

Pour les enfants les plus jeunes, Piaget parle d’« animisme enfantin  » : la mascotte devient pour eux un être animé et vivant avec qui le lien est immédiat. Cependant l’utilisation d’une mascotte en classe ne saurait être uniquement cloisonnée aux classes maternelles, ni réduite au statut d’objet transitionnel.

En effet, la mascotte en classe devient un pair, elle est placée sur un pied d’égalité avec les élèves. Remer et Tzuriel, 2015, p.32.Elle permet alors aux élèves les plus discrets de se « projeter » à travers elle et les incite à s’exprimer. Ils ont moins peur de prendre la parole, avec elle et à travers elle. La mascotte permet ainsi aux élèves de projeter leurs émotions en se servant de la mascotte comme d’un filtre.

La mascotte est aussi un véritable atout en ce qui concerne le « statut de l’erreur  » (sujet particulièrement important dans le domaine de l’apprentissage des langues) car les élèves auront alors moins peur de se tromper s’ils interagissent avec elle.L’enseignant peut justement se servir de ce « statut de l’erreur  » à des fins didactiques, en faisant volontairement « se tromper » la mascotte, afin de faire réagir les élèves en les plaçant dans un rôle de tuteur pour qu’ils corrigent la mascotte en lui expliquant son erreur.

Le lien avec le corps avec les perspectives actionnelles se retrouve également dans l’utilisation de la mascotte, qui est animée par l’enseignant ou par les élèves eux-mêmes.

 

 Inscription au concours "Fais parler ta mascotte " 

Cliquer ici pour vous inscrire https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=p_h52LH9TkeTV72KptLz5il5XpvFpn9CtiZNuFqOeANUME5ORDU2UzBYMVNHTVBEUjdISUI1OU1PVi4u 

 

ou completer le formulaire en ligne 

 

N’hesiter pas à me contacter pour plus de renseignements 

 

lien vers le padlet 2020-2021 

https://padlet.com/sophie_battelier/anglais2020_2021_Aube 

Documents joints