Accueil > langues vivantes étrangères > Les langues vivantes et le numérique - Escape Game- QR code- (...) > ELVE et QR Code : usages pédagogiques en classe de langues vivantes et dans (...)

ELVE et QR Code : usages pédagogiques en classe de langues vivantes et dans les autres domaines

lundi 13 février 2017, par Battelier Sophie

Quels usages pédagogiques ?

Prochainement, un exemple de pratique dans le cadre de la relance de l’allemand

On en est encore aux débuts de l’utilisation des QR codes en classe mais quelques pistes peuvent être données en exemple :

- communication avec les familles :

• des productions d’élèves (textes, exposés, enregistrements sonores, vidéos) sont hébergées sur internet, sur un blog ou sur l’ENT de l’école, vous pouvez afficher dans le hall ou sur le cahier de liaison un QR code avec l’adresse internet (URL) qui permet d’ouvrir directement le document.

• La carte de visite de l’école est affichée au portail par QR code (avantage : les coordonnées sont directement entrées dans les contacts des smartphones des parents)

• une oeuvre d’art affichée peut être enrichie d’un texte, d’un commentaire audio, d’un poèmeqr code usages 1

site en anglais Mrs Silly Cactus

- ressources pour les élèves ( à condition d’avoir une tablette en classe)

• L’élève peut retrouver des contenus qui permettent de réviser (capsules vidéos, diaporamas, cartes mentales, textes, enregistrements audio). Ces contenus sont hébergés sur internet (hébergeur ou cloud). Il y accède en toute autonomie. Les QR codes sont affichés en classe, collés dans un répertoire ou dans le cahier de l’élève.

qr codes françois L

(voir site de François Lamoureux Si c’est pas malheureux )

• Les élèves retrouvent des contenus pouvant enrichir une notion (oeuvre d’art, vidéo, documentaire...).

• Les élèves doivent faire une recherhce sur internet. Vous leur préparez un document avec les QR codes des sites que vous avez repérés.

• Les élèves produisent des contenus intéressants ou trouvent des ressources intéressantes, ils les hébergent sur internet et produisent eux-mêmes les QR codes pour les partager.

• Lors d’une course d’orientation, les élèves trouvent sur leur itinéraire des QR codes qui leur donnent l’indice qui permet de se rendre au point suivant (géolocalisation possible)

Et vous pouvez aussi trouver des idées sur la carte mentale de Michèle Drechsler, IEN TICE

Deux sites sont intéressants pour compléter ce travail sur les QR codes :

- QR voice qui permet de faire dire un texte grâce à un QR code :

Vous allez sur le site, vous écrivez votre texte dans la barre et un qr code est généré.

Quand l’élève flashe le QR code en classe (avec connexion), une voix de synthèse lui lit le texte.

Cela peut servir à mettre des indices sur un parcours, à donner une consigne, à mettre une petit message sur une oeuvre d’art.

qr voice

- QR treasure Hunt générator (de Classtools) : un générateur de chasse au trésor :

vous entrez vos questions et vos réponses (en respectant bien le format indiqué) et un code QR est généré pour chaque question.
Il vous suffit ensuite de les découper et les placer sur un parcours (aucune connexion n’est nécessaire).
Vous obtenez également un code QR avec toutes les réponses.

générateur classtools net