Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 21 . Lettre Info L@ng ’@ube : chaque mois un focus , des ressources, des (...) > ELVE - lettre info langues vivantes - Quelle culture ?

ELVE - lettre info langues vivantes - Quelle culture ?

lundi 7 juin 2021, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

LETTRE INFO LANG : quelle culture ?

Apprendre à vivre ensemble, connaitre les us et coutumes des pays du monde, aborder la culture avec ses élèves sont incontournables. En effet, les programmes de 2015, les recommandations de 2019, de 2020 rappellent l’importance d’enseigner les langues vivantes au regard de la culture des pays où elle est parlée, culture qui s’agrège autour de traditions, d’habitudes, de croyances, de faits historiques, géographiques... Il est bien sûr nécessaire d’aller au-delà des stéréotypes sur les pays anglophones et d’apporter aux élèves des éléments de compréhension des environnements et des modes de vie réels des enfants d’autres pays.

La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique permettant de fédérer et de valoriser les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes. Cette année la semaine des langues s‘est tenue du 17 au 21 mai 2021 sur l’ensemble du territoire. La thématique de cette édition était « Osons les langues, pour les citoyens de demain ».
La lettre infol@ng de ce mois de mai, enrichie des actions engagées au cours de l’année scolaire, vous propose un focus sur l’approche culturelle à engager, accompagné de ressources et pistes pédagogiques.

Déroulement de la semaine des langues vivantes dans l’Aube : 4 jours, 4 temps forts dont un défi à réaliser avec vos élèves pendant le temps scolaire.
Cliquer sur les bulles info + pour accéder aux contenus .

https://view.genial.ly/608aa7278249190d288296dc/interactive-content-la-semaine-des-langues-2021- par-sophie-battelier

Les ressources

Les « génially de Sophie »

Télécharger le document en PJ pour avoir les liens