Accueil > maternelle > Des ressources thématiques > Egalité filles garçons à l’école maternelle

Egalité filles garçons à l’école maternelle

lundi 24 juin 2019, par cp10.maternelle

Affirmée dans la loi du 8 juillet 2013, l’égalité entre les filles et les garçons constitue une priorité de la politique éducative. L’égalité du genre semble être un sujet complexe pour de jeunes enfants, pourtant c’est autour de 4 ans que les représentations se forment.

Dans les premières années de sa vie, l’enfant apprend principalement par observation/imitation, ce qui confirme le rôle essentiel des modèles présentés par la société, la famille, l’école.
En maternelle, peu de propositions pédagogiques spécifiques sont mises en œuvre et souvent la perception des enseignants est qu’à cet âge il n’y a pas de problème.

Pourtant dès que l’on y prête attention, on se rend compte :
- des différences de fréquentation de certains espaces,
- des différences d’investissement de certains rôles et postures des enfants,
- des stéréotypes que véhicule la communauté scolaire elle-même.

L’école maternelle est en mesure de proposer d’autres expériences qui permettront à l’enfant d’élargir sa perception et sa compréhension des choses et de lutter contre les stéréotypes.

Nous disposons de peu de témoignages de propositions pédagogiques favorisant l’égalité filles garçons en maternelle.
A l’occasion du séminaire climat scolaire du 21 mai 2019, avec l‘école maternelle de Méry-sur-Seine, deux documents vidéos ont été réalisés (suivez les liens) :

- un atelier philosophique fille/ garçon

- un situation de classement des jeux d’enfants

Sur ce sujet comme sur d’autres, la parole des enfants nous éclaire, c’est pourquoi il est nécessaire de la provoquer.

Des ressources sur le mur dédié :