Skip to content

Accueil > français langue étrangère - UPE2A - EFIV > 1- UPE2A_cadre > Enseigner le français en tenant compte des langues premières

Enseigner le français en tenant compte des langues premières

mardi 20 septembre 2016, par Battelier Sophie

Siténa de Grenoble

Pour les apprenants en FLE-FLS, les difficultés ne sont pas les mêmes selon les langues premières préalablement connues. Pour un enseignant, connaître ces langues premières peut l’aider à comprendre les points d’achoppement de son public et à définir des stratégies d’enseignement qui en tiennent spécifiquement compte.

Les documents élaborés dans le cadre du projet LGIDF (Langues et Grammaires en Ile de France), soutenu entre autres par la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), sont à cet égard précieux : dix-sept langues premières ont été analysées de façon à permettre aux enseignant, pour chacune de ces langues, d’anticiper les difficultés des apprenants.

Documents joints