Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " In situ " > Maxime Brut > Etoiles filantes

Etoiles filantes

lundi 22 février 2021, par Gillis Stephanie

Jeudi 18 février 2021, classe de CP de Marie-France Falcoz, groupe scolaire de Vouaumont, Montsuzain

Intervention de Maxime Brut, artiste peintre

Etoiles filantes

Présentation

Maxime : Je m’appelle Maxime, je suis artiste peintre. Je travaille à Troyes, j’ai mon atelier pour peindre. Je vais vous présenter mon travail, ce que je fais. Je peins du portrait, du paysage. Je travaille à partir d’image d’internet.

Sur ce tableau c’est quelqu’un que je ne connais pas.

Un élève : C’est comme des lumières, les couleurs.

Maxime : Oui tout à fait, c’est un téléphone et des lumières pour représenter les dangers de la technologie.

Les élèves : Moi je trouve que c’est beau. On dirait que l’électricité sort du téléphone.

Maxime : Oui effectivement, je l’ai appelé Ondes.

Les élèves : J’aime bien comment tu as fait le téléphone en gris, les autres c’est une petit peu multicolore et j’aime quand même. Le portable il est super bien fait. C’est comme s’il y avait un jeu vidéo qui sort du téléphone.

Maxime : Je fais aussi des choses qui sont un peu plus abstraites. Abstrait c’est quand on peint quelque chose qui ne représente rien de connu mais qui évoque des choses. Il y a des peintres abstraits et d’autres figuratifs. Avec le figuratif on reconnait ce qui est peint.

Les élèves : On reconnait une marée de poisson, une échelle, un trou, un peu comme une grotte avec une échelle en haut.

Maxime : Ce tableau, ce sont des fondations de maison. J’ai retourné l’image pour la peindre.

Maxime : C’est moi, c’est mon autoportrait.

Les élèves : Je crois que tu as fait tout bien, c’est tout beau ! Tu prends quoi dans ton frigo ? Le frigo c’est bien fait avec la lumière.

Maxime : Oui, je me suis servi de la lumière du frigo pour que l’on me voit.

Un élève : Mais comment tu peux faire ça ?

Maxime : Avec des pinceaux et de la peinture.

Un élève : Mais tu as appuyé très fort ! Tu as mélangé la peinture. Mais comment tu fais pour faire bien les trucs ?

Maxime : Ça fait quelques années que je peins.

Un élève : Bah oui c’est un artiste. Après tu peux les montrer aux gens tes tableaux !

Maxime : Oui c’est ce que je commence à faire.

Les élèves : C’est des voitures dans un bocal ! Dans un aquarium. En fait c’était inondé.

Maxime : Les voitures ont les roues dans l’eau. Sur ce tableau j’ai essayé de faire une partie abstraite et à droite de la figuration : l’aquarium, les plantes et les voitures.

Maxime : Là ce n’est plus de la peinture mais une autre technique : la gravure. C’est un travail sur une plaque en plastique, que je creuse, j’encre, je mets une feuille dessus et je passe sous un gros rouleau et j’imprime.

Le projet

Maxime : Nous allons faire un projet avec toute l’école. Tous les élèves vont peindre sur le mur.

Là vous voyez des queues d’étoiles filantes.

On va demander à des parents d’élèves de les découper dans du bois et vous, vous les décorerez. Ces étoiles seront un jeu d’adresse pour que vous lanciez des anneaux sur les queues d’étoiles.

Aujourd’hui vous allez chercher comment faire sur des étoiles en papier.

Pour vous aider, voici quelques idées de motifs, de décoration. C’est à vous de me proposer sur cette étoile en papier ce que l’espace vous inspire.

Qu’est-ce que vous avez dans vos cases pour dessiner ?

Les élèves : Des crayons de couleur, des feutres.

Maxime : Est-ce que quelqu’un ne sait pas quoi faire ? Comment commencer ?

Les élèves : Moi je ne sais pas parce que je n’ai jamais fait des trucs d’artistes. On a fait la nuit étoilée, l’arbre de Klimt.

Maxime : Alors qu’est-ce qu’il y a sur ce tableau ? des spirales, des triangles, des formes dans des formes, des ronds…

Présentation des dessins

Maxime : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour faire vos étoiles ?

• les couleurs vives
  • le motif recouvert de pastel
  • des couleurs verticales, horizontales
  • personne n’a copié chacun à fait à son idée
  • avec les pastels on dépasse un petit peu
  • au lieu de faire des points des carrés il a dessiné des trucs : personnage, maison, château. Il a fait un dessin dans le dessin
  • tout est différent
  • deux versions différentes, inversées
  • le contour de l’extérieur vers l’intérieur
  • on voit la vitesse avec les petits traits autour de l’étoile

Maxime : La prochaine fois on travaillera sur les vraies étoiles. On va utiliser des papiers collés. Vous allez remplacer les feutres, les crayons de couleurs par des papiers colorés.