Accueil > IEN Bar sur Aube > Vie scolaire > Evaluations mi-cp 2017-2018 Bar sur Aube

Evaluations mi-cp 2017-2018 Bar sur Aube

jeudi 12 janvier 2017, par Finck Jean-Claude

A l’attention des enseignants chargés d’une classe de CP

De nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves sont entrées en application à la rentrée 2016.

L’évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d’évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d’une évaluation constructive.
Dans la continuité du travail initié les années précédentes, nous vous proposons la mise en oeuvre des protocoles d’évaluation mi-CP pour que nous puissions poursuivre le recensement des résultats de vos élèves et réaliser une analyse partagée sur les constats effectués et sur les pistes de remédiation à engager.

Aussi, je propose aux enseignants des classes de CP et toujours sur la base d’un engagement volontaire de leur part le cadre commun de travail suivant :
1. passation des épreuves la semaine précédant ou suivant les vacances février ;
2. correction, recensement des résultats sur fichier excel prévu à cet effet par les enseignants et retour de ce document à JC.Finck pour le 16/03 (ai10-barsuraube@ac-reims.fr) ;
3. traitement des résultats recensés par l’équipe de circonscription ;
4. restitution de l’analyse, des constats et des exploitations pédagogiques par l’IEN aux équipes enseignantes.

Ces épreuves de lecture/écriture mi-CP s’appuient sur les programmes d’enseignement et les priorités pédagogiques proposées dans le livret « Lire au CP ». Nous ne pourrons prendre en compte que les résultats des élèves des classes ayant passé l’intégralité de ces épreuves.
Tout comme les évaluations départementales GS-CP, elles doivent vous permettre de repérer les acquis mobilisables par vos élèves de CP à ce moment clé de l’année et d’identifier les besoins des élèves en difficulté afin d’ajuster les aides à apporter (PPRE), aides personnalisées, RASED.
Elles peuvent aussi être proposées comme outil d’évaluation en direction des jeunes élèves scolarisés en ULIS école.

Je remercie celles et ceux qui s’engageront dans ce travail mené conjointement. L’objectif est de vous apporter des éléments d’analyse des résultats de votre classe CP à l’échelle de la circonscription afin de vous permettre d’engager une réflexion pédagogique d’ensemble pour améliorer les résultats des élèves dans votre école.

Corinne Cahez
IEN circonscription de Bar sur Aube