Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > Exposition : Bestiaire et autres curiosités

Exposition : Bestiaire et autres curiosités

vendredi 21 juin 2019, par Gillis Stephanie

Le PAG Bestiaire et autres curiosités a mobilisé plus de 250 élèves du département. Les plus jeunes étaient en TPS, les plus âgés étaient des élèves de CAP Mode.

Grâce au soutien de la DRAC, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement pendant 12h00 d’un artiste plasticien : Maxime Frairot et Nicolas Favre. Chacun a invité les élèves à réfléchir sur la conception de l’animalité et au-delà sur la question de l’identité humaine et la place de l’homme dans le monde du vivant ; à affirmer des choix pour développer leur créativité ; à cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques primitives ou contemporaines, locales ou internationales ; à l’exploration de la normalité, de la différence ou de la métamorphose.

La visite de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a permis aux élèves de découvrir la place du bestiaire dans les outils des collections.

En parallèle, chaque classe s’est rendue à la Cité du vitrail, pour découvrir l’exposition Les triomphes de Pétrarque. Manon et Mariana, médiatrices, se sont déplacées dans les classes pour animer un atelier plastique autour du bestiaire. Ainsi les élèves ont été sensibilisés à l’art du vitrail dans sa dimension patrimoniale et ont effectué des comparaisons des représentations iconographiques de l’animal dans les vitraux à travers les époques.

Ce sont ces diverses productions qui ont été présentées à la MOPO, mercredi 19 juin, au cours du vernissage.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.