Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bibliobox " > Exposition : Bibliobox

Exposition : Bibliobox

dimanche 19 mai 2019, par Gillis Stephanie

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec les artistes Anne Moret et Yuna Moret, la médiathèque départementale de l’Aube, la médiathèque intercommunale des Portes de Romilly sur Seine, la bibliothèque de Villenauxe la Grande et la bibliothèque de Nogent sur Seine.

Vendredi 17 mai 2019, lors du vernissage, les élèves des écoles de Trainel, Villenauxe la Grande, Flaubert de Nogent sur Seine et du collège Le Noyer Marchand de Romilly sur Seine ont découvert l’exposition des productions de toutes les classes. Sourires et plaisir de partager en famille étaient au rendez-vous de ce beau moment.

En découvrant la démarche des artistes qui ont créé Bibliobox et les textes qui les ont inspirés grâce au partenariat avec les bibliothèques, les élèves, à leur tour, ont été amenés à s’interroger sur leur rapport au livre, l’exploration de leurs émotions et du pouvoir de l’imaginaire induit par les mots. Ces réflexions les ont invités à s’engager dans une démarche de création plastique s’appuyant sur des propositions d’écriture et d’illustrations en lien avec les boîtes interactives et pluri-sensorielles des îlots vus, et en travaillant différents médiums.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création. La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.