Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des matériaux pour la sculpture : expérimenter et ressentir (...) > Exposition : Des matériaux pour la sculpture ...

Exposition : Des matériaux pour la sculpture ...

dimanche 19 mai 2019, par Gillis Stephanie

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste Aliénor Welschbillig et le musée Camille Claudel de Nogent sur Seine.

Samedi 18 mai 2019, pour la nuit des musées, lors du vernissage, les élèves des écoles de La Saulsotte, du Faubourg de Lion de Romilly sur Seine et du collège Le Noyer Marchand de Romilly sur Seine ont découvert l’exposition des productions de toutes les classes. Sourires et plaisir de partager en famille étaient au rendez-vous de ce beau moment.

Au cours de deux journées au musée, les classes ont expérimenté et ressenti les matériaux de la sculpture traditionnelle XIXe - début XXe : l’argile, le plâtre puis la cire. Par cette expérimentation les élèves ont perçu comment l’artiste utilisait le plâtre à cette époque (modelage de l’argile, réalisation du moule) afin de comprendre le principe du négatif des sculptures présentent dans le musée. Un contact avec la cire, autre moyen de travailler le modelage, leur a permis de constater et de comparer les différentes sensations éprouvées.

Les productions réalisées avec Aliénor ont conduit l’élève à dégager progressivement la notion de structure par opposition à celle d’habillage. Il a recherché une plus grande adéquation entre un matériau et sa fonction (faire tenir, recouvrir, supporter, rigidifier, faire contrepoids, lier, etc.). Il a joué sur les rapports d’échelle et a envisagé différents points de vue. 

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création. La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.

Portfolio