Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Livre et illustrations " > Exposition : Livre et illustrations

Exposition : Livre et illustrations

mardi 18 juin 2019, par Gillis Stephanie

Grâce à la lecture en épisodes d’un roman en cours d’écriture et à la correspondance par mail avec l’autrice Séverine Vidal pendant 12 semaines, les 175 élèves de C3 du REP+ de la Chapelle Saint Luc ont découvert les coulisses de la création d’un roman.

Tous les 15 jours, de novembre à février, les 8 classes recevaient un mail de l’auteur et lisaient un nouveau chapitre, de manière différente : à voix haute, en silence, à la maison puis résumé en classe, lecture faite par l’enseignant. A chaque fois, plaisir, envie, impatience étaient au rendez-vous.
Puis les élèves réfléchissaient à ce qu’ils voulaient dire à l’auteur : des temps d’échange, de questionnement, de débat et pour certains de vote avaient lieu. Chaque classe écrivait ensuite son message et l’envoyait à l’autrice.

Puis de mars à juin, les classes ont travaillé avec des artistes plasticiens pour proposer une illustration du texte. Pop-up, encre, montgolfière et brou de noix, collage, autant d’éléments au service du texte.

Pour terminer, le temps d’une rencontre, les élèves ont présenté à Séverine Vidal les productions plastiques en présence des artistes plasticiens.

Le soutien de la DRAC, a permis à chaque classe de bénéficier du dispositif « Le feuilleton des incorruptibles » et de l’intervention d’un artiste plasticien (12h).

Les diverses productions ont été présentées au centre culturel Didier Bienaimé, à la Chapelle Saint Luc, le lundi 17 juin 2019, lors du vernissage de cette exposition.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations. La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.