Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Modelage, un autre Renoir " > Exposition : Modelage, un autre Renoir

Exposition : Modelage, un autre Renoir

dimanche 5 mai 2019, par Gillis Stephanie

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste céramiste Noémie Carvalho et l’espace Renoir d’Essoyes.

Venredi 3 mai 2019, lors du vernissage, les élèves de l’école de Mussy sur Seine ont découvert l’exposition des productions de toutes les classes. Sourires et plaisir de partager en famille étaient au rendez-vous de ce beau moment.

Le projet proposé aux élèves s’est inspiré du travail de Renoir et leur a permis :

• de se confronter à la matière dans toute son évidence : épaisseur, résistance, plasticité ;
  • de réfléchir aux opérations plastiques à mettre en place : déformer la matière en la modelant, enlever ou rajouter de la matière, associer en assemblant, combinant des éléments …
  • de rencontrer des sculptures et de tourner autour pour en appréhender toute la dimension.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création. La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.