Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Napoléon sous toutes les coutures " > Exposition Napoléon sous toutes les coutures

Exposition Napoléon sous toutes les coutures

dimanche 17 octobre 2021, par Gillis Stephanie

Exposition Napoléon sous toutes les coutures

Musée Napoléon de Brienne le Château
Du 16 octobre au 7 novembre 2021

Artistes plasticiens : Maxime Frairot et Nicolas Favre

Les classes pour l’année scolaire 2020/2021 :

• classe de CM1/CM2 de Mme Faverger, école élémentaire de Jessains
  • classe de CM1/CM2 de Mme Brecville, école primaire de Saint Parres les Vaudes
  • classe de CM1/CM2 de Mme Ducrocq et de Mme Taviot, école de Bellevue, Polisot
  • classe de CM2 de M. Martin, école élémentaire Jean Moulin, Aix en Othe
  • classes de 4ème et de SEGPA de Mme Luttinger et Mme Boulogne, collège Paul Portier, Bar sur Seine
  • classe de 4ème/3ème SEGPA de Mme Foulon-Godet, collège Julien Régnier, Brienne le Château
  • classe de 1ère de Mme Demaitre et Mme Bigot, lycée Camille Claudel, Troyes

Napoléon : un personnage historique qui a su se mettre en valeur lui-même, un personnage dont l’héritage politique suscite fascination ou rejet, un personnage qui s’est lui-même mis en scène et dont l’image a été elle-même réemployée par la suite de façon positive ou négative.

Les représentations de Napoléon : parfois fidèles, mais le plus souvent fantaisistes ou rêvées. Qu’est ce qui est essentiel dans un individu et permet de le reconnaître ? Cela peut-il se résumer à une seule image ?

Autant de questions qui ont passionnées les élèves des classes engagées dans ce projet.