Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2021/2022 > PAG " Land Art " > Exposition éphénère

Exposition éphénère

lundi 6 juin 2022, par Gillis Stephanie

Cela fait maintenant 3 ans que le PAG Land Art, en partenariat avec le château de la Motte Tilly est proposé mais c’est la première année qu’il arrive à son terme !!!!

Tout a commencé par une visite au château ! Les élèves se sont appropriés un espace où l’on peut regarder dans tous les sens. Bustes, trompe-l’œil, perspectives… tout est prêt pour que l’élève apprenne à poser son regard, à passer de la 2D à la 3D dans un lieu qui se vit, s’approprie, se touche.

Grâce au soutien de la DRAC Grand-Est, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement d’Aliénor Welschbillig ou de Marianne Barbeau, artistes. La réflexion s’est poursuivie. Et les élèves se sont questionnés sur :

• les matières et les matériaux à partir d’expérimentations et de confrontations
  • le volume : des caractéristiques à son organisation spatiale
  • les pratiques plastiques mises en œuvre dans la classe et les démarches des artistes rencontrées
  • la notion d’éphémère et de permanent.

C’est ce que les 120 élèves du cycle 1 au cycle 3 et leurs enseignants vous racontent dans cette exposition à travers des films, des photos et des productions.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations, afin d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir son parcours d’éducation artistique et culturelle.

Petit plus : lors de la restitution, Marianne et Aliénor ont proposé un atelier participatif aux personnes présentes ! Merci à elles !

Le projet en photos de l’école de Charmont : Ici !