Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2021/2022 > PAG " Architecture et développement durable " > Expositions : Architecture et développement durable et Je découvre mon (...)

Expositions : Architecture et développement durable et Je découvre mon patrimoine

mercredi 8 juin 2022, par Gillis Stephanie

Ces deux PAG, Architecture et développement durable et Je découvre mon patrimoine ont mobilisé plus de 370 élèves. La tranche d’âge concernée était très large : du CP à la 6ème ainsi que des élèves de seconde de lycée général et de seconde et première de lycée professionnel.

Grâce au soutien de la DRAC, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement d’un architecte ou de l’intervention d’une maitre verrier.

Quelques temps forts :

Même si certains élèves ont eu le vertige sur l’échafaudage du chantier de la cathédrale, les élèves se souviennent : au plus près des murs, le détail des sculptures était assez impressionnant. Les gargouilles étaient bien belles !

Cette réflexion a été menée en parallèle avec la visite de monuments caractéristiques de la ville de Troyes, assurées par l’office de tourisme de Troyes et le service Troyes ville et pays d’art et d’histoire qui a également proposé des ateliers aux élèves du premier degré (église sainte Madeleine, construction de voûtes, Troyes au temps des foires de Champagne) ; sans oublier la rencontre avec des professionnels : archéologue, sculpteur.

Un atelier à la MOPO a permis aux élèves d’appréhender l’architecture à la MOPO et/ou la fresque des bâtisseurs.

Enfin, certains élèves se sont initiés à l’art du vitrail au sein de l’espace immersif de la Cité du Vitrail avant de réaliser eux-mêmes leur propre vitrail pendant que d’autres s’investissaient dans des réalisations architecturales variées : maquettes, cabanes à oiseaux, cabane à chats, tour en terre, maisons en pan de bois…

Au regard d’un travail interdisciplinaire, les élèves ont été amenés à acquérir des connaissances fondamentales. Ils ont observé, apprécié et interrogé notre patrimoine, notre architecture, un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations, selon la filière d’études suivie pour les plus grands. Ce soir, dans l’exposition, vous allez découvrir diverses productions représentant la réflexion de chacun.

 

Des projets à consulter :

Ecole J de Létin, Troyes : Notre vitrail

Ecole A. Payeur, Sainte Savine : Notre maison ...

Ecole le Grand Pré Vert, Lusigny sur Barse : Livret vitrail

LPO Les Lombards : Avant-projet de logements pour étudiants à Troyes, planches 1 - 2 - 3

 

 

 

Portfolio