Accueil > Numérique > Projets en cours > Méli-Mélo-dossiers > Méli-Mélo Structure > Fonctionnement

lundi 1er septembre 2014, par Raingard Michael

Comment cela fonctionne-t-il ?

En début de période, l’activité est mise en ligne sur le site de la DSDEN 10 /Exper dans la partie ressources pédagogiques et culturelles / Tice /Projets en cours. Aucun mot de passe n’est demandé pour y accéder. Un mail est également envoyé dans les écoles.

L’activité sera réalisée individuellement ou collectivement, en autonomie ou avec l’enseignant en fonction du choix de ce dernier.

Pour le cycle 2 : L’enseignant enverra le travail de ses élèves par mail. Il n’est pas prévu de système de points comme pour le cycle 3.

Pour le cycle 3 : L’élève enverra son travail par mail. Les bonnes réponses et les consignes correctement réalisées feront gagner des points à la classe (une même classe peut envoyer plusieurs fois ses réponses pour que l’ensemble des élèves utilise la messagerie électronique mais les points ne seront attribués qu’une seule fois pour la classe).

Des pistes ou des activités supplémentaires pourront être également proposées pour avoir des précisions sur le thème travaillé. Par contre, leurs réalisations resteront à la discrétion de l’enseignant et ne seront pas "corrigées" par l’animateur informatique.

Le matériel nécessaire
1) un ordinateur connecté à Internet avec un navigateur Internet (Firefox, Chrome ou Edge).

2) Une adresse mail pour la classe (si la classe n’en dispose pas, il est possible de la créer avec LaPoste.net. Un tutoriel pour vous accompagner est disponible à cette adresse https://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?-Tutoriels- ...). L’adresse mail individuelle de chaque élève dans le cadre du mini-mail d’un ENT peut être utilisée à partir du moment où l’animateur informatique dispose également d’une adresse mail dans cet ENT.

3) Un logiciel de traitement de texte. La suite Libreoffice (libre et gratuite) est téléchargeable à cette adresse (https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable).

Comment s’inscrire à Méli-Mélo ?
L’inscription de la classe est faite automatiquement lorsque l’animateur informatique reçoit les réponses des élèves de l’activité réalisée.
Chaque classe est libre de participer à l’ensemble des activités (en général une activité par période) ou seulement à quelques-unes. L’inscription peut se faire à tout moment pendant l’année.

A quel moment doit-on réaliser l’activité ?
Pour chaque activité, il y a une date de début et une date de fin. L’enseignant peut la réaliser en une ou plusieurs fois... la seule contrainte étant d’envoyer ses réponses avant la date de fin. Après cette date, les activités resteront en ligne mais ne pourront plus être corrigées par l’animateur informatique et ne rapporteront aucun point à la classe.

Que gagne-t-on ?
En fin d’année scolaire, et en fonction de la participation aux différentes activités, un classement sera établi par classe.